Tout savoir sur les pickguards
Si vous êtes guitaristes, alors vous connaissez certainement le pickguard, cet objet de protection placé sur la caisse de l'instrument. Cet article, consacré à cet objet, vous fera découvrir son utilisation : plaque de protection, ou bien objet décoratif. Vous verrez comment il se fixe selon le type de guitare et les divers matériaux dans lesquels il est réalisé.
Un objet de protection
Le pickguard est une plaque placée sur la caisse d'une guitare qui permet de la protéger des rayures. En effet, un jeu trop énergique et agressif avec un médiator peut aisément abimer la surface de la guitare. Cette plaque de protection peut être fabriquée à partir de plusieurs matériaux. La plupart des pickguards sont faits en plastique, mais il peuvent être en bois, en métal, ou en matériaux rares et exotiques. Le pickguard ne doit pas être réalisé dans un matériau lourd car cela risquerait de diminuer la vibration de la table d'harmonie, et ainsi de modifier le son de la guitare. A chaque guitare son pickguard Cet objet, qui fait figure de protection des guitares, est collé sur les guitares acoustiques, tandis qu'il est vissé sur les guitares électriques; sur ces dernières, la plaque permet aussi de cacher les câbles et la partie électronique de la guitare. Les guitares classiques, elles, n'ont que rarement des pickguards, car elles sont généralement utilisées sans médiator; elles sont donc mois sujettes aux rayures.
Un objet de décoration
Le pickguard d'une guitare constitue aussi un objet décoratif qui habille l'instrument; pour cela, il est souvent réalisé dans une couleur différente de celle de la guitare, afin de créer un contraste, et donc de faire en sorte que la plaque se voit. C'est aussi son utilisation décorative qui fait qu'elle est parfois construite dans des matériaux précieux ou rares. Ainsi, on peut la trouver en verre, en contreplaqué, en tissu, en métal, en bois exotique, en fourrure, en peau d'animal, en pierres précieuses, en nacre, ou encore, en perles d'ormeau. Plus la guitare est chère, plus elle a de chances de contenir un pickguard réalisé dans un matériau rare.
Un objet qui fait l'identité de l'instrument
Un pickguard sur mesure Sur certaines guitares, le pickguard est amovible, c'est-à-dire qu'il peut être retiré et changé pour un autre. C'est le cas, par exemple, des Fender Stratocaster ou des Gibson SG. Le pickguard devient souvent un objet symbolique, qui accueille notamment des autographes. Il peut aussi contenir des logos, des marques, des écritures, ou des éléments choisis par le constructeur de la guitare. Ainsi, les pickguards sont maintenant vendus seuls, pour ce qu'ils représentent. Les pickguards sont souvent customisés par leurs propriétaires qui, ce faisant, en font des pièces uniques.