Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur les pickguards

Si vous êtes guitaristes, alors vous connaissez certainement le pickguard, cet objet de protection placé sur la caisse de l'instrument. Cet article, consacré à cet objet, vous fera découvrir son utilisation : plaque de protection, ou bien objet décoratif. Vous verrez comment il se fixe selon le type de guitare et les divers matériaux dans lesquels il est réalisé.

Un objet de protection

Le pickguard est une plaque placée sur la caisse d'une guitare qui permet de la protéger des rayures. En effet, un jeu trop énergique et agressif avec un médiator peut aisément abimer la surface de la guitare. Cette plaque de protection peut être fabriquée à partir de plusieurs matériaux. La plupart des pickguards sont faits en plastique, mais il peuvent être en bois, en métal, ou en matériaux rares et exotiques. Le pickguard ne doit pas être réalisé dans un matériau lourd car cela risquerait de diminuer la vibration de la table d'harmonie, et ainsi de modifier le son de la guitare. A chaque guitare son pickguard Cet objet, qui fait figure de protection des guitares, est collé sur les guitares acoustiques, tandis qu'il est vissé sur les guitares électriques; sur ces dernières, la plaque permet aussi de cacher les câbles et la partie électronique de la guitare. Les guitares classiques, elles, n'ont que rarement des pickguards, car elles sont généralement utilisées sans médiator; elles sont donc mois sujettes aux rayures.

Un objet de décoration

Le pickguard d'une guitare constitue aussi un objet décoratif qui habille l'instrument; pour cela, il est souvent réalisé dans une couleur différente de celle de la guitare, afin de créer un contraste, et donc de faire en sorte que la plaque se voit. C'est aussi son utilisation décorative qui fait qu'elle est parfois construite dans des matériaux précieux ou rares. Ainsi, on peut la trouver en verre, en contreplaqué, en tissu, en métal, en bois exotique, en fourrure, en peau d'animal, en pierres précieuses, en nacre, ou encore, en perles d'ormeau. Plus la guitare est chère, plus elle a de chances de contenir un pickguard réalisé dans un matériau rare.

Un objet qui fait l'identité de l'instrument

Un pickguard sur mesure Sur certaines guitares, le pickguard est amovible, c'est-à-dire qu'il peut être retiré et changé pour un autre. C'est le cas, par exemple, des Fender Stratocaster ou des Gibson SG. Le pickguard devient souvent un objet symbolique, qui accueille notamment des autographes. Il peut aussi contenir des logos, des marques, des écritures, ou des éléments choisis par le constructeur de la guitare. Ainsi, les pickguards sont maintenant vendus seuls, pour ce qu'ils représentent. Les pickguards sont souvent customisés par leurs propriétaires qui, ce faisant, en font des pièces uniques.

Articles de la même catégorie Musique

Comment jouer de la guitare débutante ? (guide pratique, astuces, conseils)

Comment jouer de la guitare débutante ? (guide pratique, astuces, conseils)

La musique est un art qui attire la plupart des gens, longtemps réservé aux musiciens traditionnels, mais dorénavant accessible pour tous, il est possible d'apprendre à jouer d'un instrument de bien différentes manières. La guitare semble être l'un des instruments privilégiés pour débuter, afin de pouvoir rejouer ses morceaux préférés et en créer de nouveau.
Fabulous trobadors : ce qu'il faut connaître

Fabulous trobadors : ce qu'il faut connaître

Les "Fabulous troubadours" sont des musiciens importants de la scène musicale toulousaine. Ils proposent depuis la fin des années 80 un mélange savoureux de chanson française et occitane, d'improvisations et de human beat box. Les artistes Claude Sicre et Ange B composent le groupe "Fabulous troubadours".
Tout savoir sur Pierre Rousseau

Tout savoir sur Pierre Rousseau

Originaire de Niort et titulaire de diplômes en Lettre, Droit et Musique (piano, Solfège, analyse), Jean-Pierre Rousseau avait de nombreuses possibilités en terme de choix de carrière. Si de 1977 à 1986, celle-ci a pris un tour plutôt politique, elle fut par la suite naturellement poussée vers le monde de la musique. Voici les temps forts de ce parcours musical.
Claudette Dion : biographie

Claudette Dion : biographie

Claudette Dion est née en 1948. Connue tout d'abord pour son lien avec Céline Dion (sa soeur), elle se fait ensuite remarquer grâce à sa voix exeptionnelle et son charisme impressionnant. Nous allons découvrir la vie de cette femme.