Tout sur l'album Reasonable Doubt de Jay Z
Premier album du rappeur Jay-Z, "Reasonable Doubt" sort en 1996 et s’impose rapidement comme une date dans l’histoire du hip-hop. Autoproduit par l’artiste, le disque de mafioso rap connaît un succès immédiat, à la fois commercial et professionnel et devient l’un des piliers du rap des années 1990, reconnu comme tel par les critiques et par bon nombre de rappeurs.
Genèse
Après avoir lutté pendant des années pour décrocher un contrat avec une maison de disques, Jay-Z finit par fonder son propre label, Roc-a-Fella Records, au début des années1990. Rapidement, il enregistre alors son premier album, "Reasonable Doubt", une compilation de nombreux morceaux écrits et composés par le rappeur et ses amis sur la route, ou dans des lieux toujours plus incongrus. Bon nombre de producteurs et de rappeurs établis de la côte Est contribuent à l’album, de DJ Premier à Knobody en passant par Clark Kent et Notorious B.I.G. Jay-Z intègre par ailleurs à ses morceaux de nombreux samples vocaux (Nas, Snoop Dogg, Prodigy) et musicaux (Isaac hayes, Ahmad Jamal,etc.), qui donnent une allure assez traditionnelle au disque, en rupture avec les travaux ultérieurs du rappeur.
Succès
Quatre singles sont extraits du CD pour assurer sa promotion : "Dead Presidents", "Ain’t no Nigga", "Can’t Knock the Hustle" et "Feelin’ It". "Ain’t No Nigga" raconte ainsi la romance complexe de Jay-Z et Foxy Brown et est un succès commercial remarqué ; idem pour "Can’t Knock the Hustle", sur lequel apparaît Mary J. Blige et pour "Feelin’ It". En juin 1996, "Reasonable Doubt" sort enfin : succès immédiat, tant critique que commercial. Le disque grimpe dans les charts internationaux et devient rapidement l’un des classiques du genre mafioso rap, dérivé du gangsta rap.
Influence
Désormais considéré comme l’un des cinq cents meilleurs albums de tous les temps par la revue Rolling Stone, "Reasonable Doubt" influence durablement la carrière de Jay-Z et de ses collaborateurs. Souvent cité par d’autres rappeurs dans leurs chansons, "Reasonable Doubt" est aujourd’hui considéré comme le meilleur disque de Jay-Z, bien que ne bénéficiant pas de hits aussi populaires que ceux figurant sur ses derniers albums. En 2006, Jay-Z réunit tous ses proches pour célébrer le dixième anniversaire de l’album en donnant un concert exceptionnel à la Radio City Music Hall de New York, concert pour lequel tous les billets ont été vendus en moins de deux minutes : preuve s’il en faut de l’influence de "Reasonable Doubt" sur la scène musicale hip-hop.