Tout sur le film "Armageddon" : résumé, acteurs, production, succès
Le film "Armageddon", sorti en salle en 1998, a été réalisé par l'américain Michael Bay. Les personnages sont joués par Bruce Willis, Ben Affleck, Liv Tyler qui sont les principaux protagonistes de cette histoire où il est question de la survie d'une humanité menacée par la chute d'un astéroïde. Le film a remporté un MTV Movie Awards dans la catégorie meilleure scène d'action.
/wedata%2F0003082%2F2011-08%2F-Armageddon.jpg)
Synopsis
Alors qu'un astéroïde se dirige à toute vitesse vers la terre, la Nasa, après plusieurs tentatives plus orthodoxes, décide d'envoyer dans l'espace une équipe de foreurs avec à sa tête Harry Stamper, joué par Bruce Willis. Leur mission consiste à aller forer un puits dans l’astéroïde afin d'y placer une charge nucléaire. Néophyte en matière de voyage spatial, ladite équipe reçoit un entraînement express avant d'aller relever ce qui se trouve être le plus grand défi de l'humanité.
Analyse et critique
De l'action et surtout du romantisme
"Armageddon" reprend à son compte les clefs du succès au box-office américain. L'attaque d'un astéroïde est l'occasion d'offrir au spectateur une cascade d'explosion plus spectaculaire les unes que les autres, mais c'est surtout dans le registre du romantisme que se déroule le film.
Outre l'histoire d'amour entre Liv Taylor, qui joue la fille de Harry et Ben Affleck, employé d'Harry, c'est l'authenticité des sentiments humains qui est mise en exergue. Amour de sa progéniture, franche camaraderie, amour de la patrie, amour de l'humanité, le tout dans un déploiement de bravoure, de dévouement et d’héroïsme.
Éloge de l’Amérique populaire
Bruce Willis dans "Armageddon" incarne l’Amérique populaire. Réprobateur des pouvoirs politiques et de leurs castes d'intellectuels prétentieux, Bruce Willis c'est ici l’Amérique qui met, au propre comme au figuré les mains dans le cambouis.
Amérique en mal de reconnaissance, il y aurait là, dans le fait que le destin entier de l'humanité finisse par tenir entre ses mains, comme un pied de nez fait à l'establishment.
Mon avis
Je dirais qu'avec "Armageddon" le cinéaste et producteur Michael Bay perpétue la tradition du cinéma hollywoodien. "Armageddon" est un film à spectacle plutôt agréable à regarder, une pléiade d'acteurs séduisants et charismatiques, une morale bienveillante et doucement polémiste. Ni plus ni moins.