Une méthode pour apprendre rapidement à jouer du piano
Quand on est passionné par le piano, souvent, le désir d'apprendre à jouer de cet instrument nous tient tellement à coeur qu'on veut le maîtriser le plus vite possible pour pouvoir aussi se lancer dans le domaine. Certes, cela n'est pas impossible, mais apprendre à jouer du piano rapidement nécessite une motivation personnelle, ainsi qu' une bonne méthode. Alors, voici quelques conseils pour vous aider.
/wedata%2F0011779%2F2011-04%2Fplaying-piano-2.jpg)
Etre formé par un professionnel
Le meilleur moyen pour apprendre rapidement à faire du piano est d'avoir un professeur particulier. Sachez avant tout que pour apprendre le piano, il faut faire beaucoup d'exercices, surtout pour le solfège. Par ailleurs, avoir un professeur de piano vous accorde de nombreux avantages; par exemple, cela vous permet de faire en même temps la théorie et la pratique, il a plus de temps de vous suivre et de vous corriger. De plus, vous perdez moins de temps dans le déplacement. Mais faites attention sur le choix du prof, cela influe beaucoup dans votre apprentissage du piano; ayez un prof expérimenté et dynamique, et n'oubliez pas que c'est la passion qui vous aidera à évoluer rapidement.
Faire un cours avancé
Une autre façon d'apprendre aussi le piano est de s'intégrer dans une école de piano et de prendre l'option cours avancé. Certaines écoles proposent de cours de piano avancé, mais c'est cher, surtout si c'est une bonne école. Certes, apprendre dans une école a aussi son avantage, car on est sûr que vous serez formés par un prof déjà expérimenté et de bon niveau, ce qui n'est pas le cas pour un prof particulier, car on peut se faire arnaquer. En outre, une école est bien plus documentée qu'un prof, donc vous pouvez faire beaucoup d'exercices de piano. Dans les écoles, par contre, vous êtes obligés d'apprendre à lire les partitions de piano, or, si vous voulez apprendre à jouer seulement sans lire les partitions, il vous faut un prof particulier ou apprendre tout seul à la maison.
Apprendre à la maison
Si vous avez le talent, le don et la passion, vous pouvez apprendre gratuitement à jouer du piano tout seul à la maison. Plusieurs tutoriels proposent des leçons de piano sur Internet, et il y en de tous les rythmes, que ce soit jazz ou classique, etc. Il ne reste que votre motivation pour le maîtriser rapidement. Par ailleurs, il existe des synthétiseurs qui vous permettent de vous auto-corriger, ainsi que d'être autodidactes, grâce au logiciel de piano qui est intégré dedans, par exemple, les yamaha DGX 620, 640, etc. Voilà les conseils, c'est à vous de jouer maintenant.