Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Vittorio De Sica : biographie

Vittorio De Sica est inscrit dans la lignée des grands cinéastes italiens. A la fois metteur en scène, réalisateur et acteur, il est l'un des précurseurs du cinéma néo-réaliste italien. Vittorio De Sica avec sa filmographie impressionnante figure parmi les cinéastes les plus récompensés de l'histoire du cinéma avec dix-neuf distinctions.

Ses premiers pas

Il est né le 7 juillet 1901 à Sora en Italie. Après sa naissance, ses parents viennent s'installer à Naples d'où sa mère est originaire et où son père exerce le métier d'employé de banque. Lorsqu'il atteint l'âge de 14 ans, la famille s'installe à Florence où le jeune Vittorio s'initie à la comédie en jouant pour les militaires hospitalisés pendant la Première Guerre mondiale. Après avoir obtenu son diplôme de comptabilité en 1923, il entre dans la compagnie théâtrale de Tatiana Pavlova. Jusqu'en 1932, il joue dans différentes compagnies y compris celle de Giuditta Rissone qui deviendra plus tard son épouse.

Sa carrière

En 1932 il se voit offrir un rôle dans "Les hommes, quels mufles" qui le fait connaître du public. Cependant, il n'abandonne pas le théâtre où il joue, entre autres, sous la direction de Luchino Visconti.
Jusqu'en 1940, année où il passe derrière la caméra, il tourne avec les réalisateurs de ses débuts : Mario Camerini, Amleto Palmeri ou Carlo Ludovico Bragaglia.
Ses premiers tours de manivelle en tant que réalisateur ne sont pas des grands succès, mais en 1944, en mettant en scène Marcello Mastroiann dans "Les enfants nous regardent" il fait ses débuts remarqués dans le néoréalisme.
Viennent ensuite quatre chefs d'œuvre, dont "Le voleur de bicyclette", "Miracle à Milan" et "Umberto D." (Un film dédié à son père). D'autres œuvres notables lui sont attribuées grâce à la présence de Sophia Loren dans plusieurs d'entre elles ("La paysanne aux pieds nus" et "Mariage à l'italienne").
En qualité d'acteur il faut noter ses interprétations dans "Pain amour et fantaisie" de Luigi Commencini avec Gina Lollobrigida ou dans "Le général della Rovere" de Roberto Rossellini.

Son action

Parmi les récompenses, on peut citer 4 oscars du meilleur film étranger, un grand prix au festival de Cannes et un prix d'interprétation pour "Pain amour ainsi soit-il". Il était réputé pour son goût démesuré pour le jeu et ses pertes énormes qui l'ont poussé parfois à tourner des films, à caractère commercial.
Sentimentalement, sa vie est mouvementée. Après avoir épousé, en 1937, Giuditta Rissone qui lui donnera une fille, il rencontre sur un tournage en 1942 l'actrice espagnole Maria Mercader avec qui il aura 2 fils. La loi italienne lui interdisant le mariage il partage sa vie familiale entre les deux. Il meurt le 13 novembre 1974 à Neuilly (France).

Stessi articoli di categoria Cinéma

Pierre Schoendoerffer : biographie

Pierre schoendoerffer : biographie

Pierre schoendoerffer est un romancier, mais aussi un scénariste et réalisateur français. présent sur de nombreux conflits, fait prisonnier à diên biên phu, journaliste pendant la guerre du vietnam et la guerre d'algérie, pierre schoendoerffer prend ces conflits pour thèmes de ses romans. il a également tourné plusieurs documentaires sur ces différents conflits et reçu de nombreuses récompenses pour ses œuvres.
Rachida Brakni : biographie

Rachida brakni : biographie

Rachida brakni est née à paris en 1977, de parents algériens. elle se destinait à un avenir dans le droit. finalement, elle se réalise dans nombreuses de ses passions : le théâtre, le cinéma, la mise en scène. elle entre en 1998, au conservatoire national supérieur d'art dramatique, puis comme pensionnaire à la comédie-française.
John Boorman : biographie

John boorman : biographie

Réalisateur américain de quelques-uns des films les plus mémorables du grand-écran, tels que délivrance, excalibur, la forêt d’émeraude, ou encore la guerre à sept ans, john boorman est par ailleurs un scénariste reconnu, responsable du script de la majorité de ses succès. retour sur une carrière mythique, et typiquement british.