Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

William Friedkin : biographie

Né le 29 août 1935 à Chicago, le réalisateur William Friedkin est un cas à part dans l’industrie hollywoodienne : malgré plusieurs décennies d’activité, et des classiques du cinéma à son palmarès (French Connection, L’Exorciste), il reste assez discret, n’abordant que des sujets forts et peu vendeurs. Retour sur la carrière d’un auteur polyvalent aux choix artistiques marquants.

Premiers pas et succès

À la fin des années 50, à peine sorti du lycée, Friedkin rejoint une chaîne de télévision locale, où il fait ses premières armes pendant des années, avant de passer derrière la caméra. Rapidement, son travail engagé se fait remarquer, et il ne faut pas longtemps avant que le jeune réalisateur ne parte à Hollywood : en 1965, il réalise son premier long-métrage, Good Times, une comédie musicale avec Sonny & Cher. Mais Friedkin prend bien vite conscience que ce n’est pas là sa vocation : plus intéressé par le côté obscur de l’âme humaine, il change d’optique et de style, pour réaliser, en 1971, The French Connection, film policier réaliste et dur, presque documentaire, avec Gene Hackman. Les récompenses pleuvent, et Friedkin y gagne alors plusieurs Oscars. Son film suivant, L’Exorciste (1973), connaît le même parcours, et est aujourd’hui encore l’une des pierres angulaires du cinéma d’horreur.

Revers de fortune

Nouveau golden boy d’Hollywood, Friedkin connaît alors le revers de la médaille : ses métrages suivants – Le Convoi de la Peur (1977), film d’aventure remake du Salaire de la Peur ; Têtes vides cherchent coffres pleins (1978), comédie de braquage ; et le controversé La Chasse (1980), avec Al Pacino – échouent au box-office, donnant le ton pour les décennies à venir. Ne parvenant pas à s’extirper de l’ombre de ses succès, Friedkin retombe lentement dans l’anonymat, malgré des films qualitativement réussis. On peut ainsi citer l’absurde Le Coup du Siècle (1983), avec Chevy Chase, et surtout Police Fédérale Los Angeles (1985), film policier aux poursuites mémorables. Le Sang du Châtiment (1988), La Nurse (1990), Blue Chips (1994) et Jade (1995) passent tout aussi inaperçus.

Retour en grâce

Avec les années 2000, Friedkin reprend du poil de la bête. Avec la ressortie de l’Exorciste, et son succès financier, le réalisateur retrouve le chemin des plateaux, et enchaîne l’Enfer du Devoir (2000, film de procès militaire avec Tommy Lee Jones et Samuel Jackson), Traqué (2003, encore avec Tommy Lee Jones), et un épisode des Experts Las Vegas, en 2007. Enfin, la même année, il dirige Bug, adaptation d’une pièce de théâtre, avec Ashley Judd et Harry Connick Jr dans les rôles principaux : un huis clos intense qui lui vaut un retour en grâce auprès des critiques de l’industrie, et le prix Fipresci 2006.

Stessi articoli di categoria Cinéma

Arnaud Desplechin : biographie

Arnaud desplechin : biographie

Arnaud desplechin est un réalisateur et scénariste français né la 31 octobre 1960 à roubaix. souvent fidèle à ses acteurs, il s'entoure de gens avec qui il aime travailler et qui le lui rendent bien. dans ses films il croque souvent avec justesse les travers de la famille mais explore aussi volontiers d'autres univers. il fait aujourd'hui partie des réalisateurs qui comptent dans cinéma français. présentations.
Nils Tavernier : biographie

Nils tavernier : biographie

Nils tavernier est un acteur et réalisateur français né le 1er septembre 1965. il est le fils du grand réalisateur bertrand tavernier. acteur à ses débuts, il a ensuite concentré son travail d'artiste sur des courts métrages, puis des films documentaires. voici son parcours et sa filmographie en quelques dates.
Karin Viard : biographie

Karin viard : biographie

Karin viard est une actrice française née en 1966 à rouen et dont la carrière n'a cessé de croître avec, à 45 ans, deux césars en poche. sa carrière cinématographique est variée tant elle incarne tour à tour des rôles dramatiques : hauts les cœurs en 1999 et des rôles comiques comme dans les randonneurs à saint-tropez ou encore rien à déclarer en 2011.
Chantal Akerman : biographie

Chantal akerman : biographie

Née le 6 juin 1950 à bruxelles en belgique, chantal akerman est une réalisatrice belge qui joue fréquemment dans ses propres films. son cinéma mélange courts-métrages et longs-métrages, œuvres documentaires et œuvres de fiction, films narratifs et films expérimentaux. femme discrète, elle réalise un cinéma à son image, préférant la simple démonstration du réel à l'action trépidante.