Yat-Kha : tout sur le groupe (création, membres)
Yat-Kha est un groupe de musique qui a été créé pendant l'année 1991. Les différents membres de Yat Kha sont originaires de Russie de la République de Touva pour être plus précis. C'est un groupe de musique de style rock and roll. Le groupe maîtrise le khöömei qui est une technique de chant mongol. Vous allez voir dans cet article ce qu'est le khöömei et les œuvres de Yat-Kha.
Le khöömei de Yat Kha
Le groupe de musique Yat Kha se sert de la technique du khöömei pour chanter, technique mongolienne qui permet de tenir 2 notes à la fois, c'est à dire, une note aiguë venue du nez et une note grave venue de la gorge.
Le chant khöömei qui se lit xөөмий en mongol est un chant de la gorge diphonique (arrivant à produire plusieurs notes) issue de la musique traditionnelle mongole.
Le khöömei est basé sur ce qu'on appelle le "bourdon" qui est un son fondamental sur lequel les harmoniques qui sont jusqu'à plus de 40 viennent former une mélodie grâce à un ingénieux placement de la langue ou des lèvres. Les chanteurs qui utilisent cette méthode peuvent alors produire deux voix différentes et même trois pour les meilleurs d'entre eux.
Cette façon de chanter est inscrite depuis 2009 au patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO pour la Fédération de Chine et depuis l'année 2010 pour la Mongolie.
Les membres de Yat-Kha ne font pas que chanter, ils permettent de faire vivre un patrimoine culturel immatériel important.
Voici les différents membres du groupe actuellement :
- Albert Kouvezine qui est le chanteur et guitariste.
- Jenva Tkatchov aux percussions.
- Scipio à la basse.
En plus du khöömei, ils appuient leur style de musique sur la musique chamanique sibérienne qui est la croyance de relations entre être humain et esprits surnaturels. Ils rajoutent néanmoins des instruments électriques à cette dernière !
Le groupe tire son nom "Yat Kha" d'un instrument typique mongol qui ressemble fortement à la lyre.
Albums de Yat-Kha
- 1991: Kahnparty.
- 1995: Yenisei Punk.
- 1999: Dalai Beldiri.
- 2000: Aldyn Dashka.
- 2001: Bootleg.
- 2003: tuva.rock.
- 2005: Re-covers.
- 2005: Bootleg 2005.
- 2010: Poets and Lighthouses
Bonne écoute et bon voyage dans la culture atypique du khöömei !