Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

"Le Crabe-tambour" : tout sur ce film (acteurs, réalisateurs...)

"Le Crabe-tambour" est un film sorti en 1977. C'est l'adaptation d'un roman du même nom, publié chez Grasset, un an plus tôt. Le réalisateur, Pierre Schoendoerffer, s'est inspiré de certains moments de la vie du lieutenant du vaisseau Pierre Guillaume. Voici des informations concernant l'histoire, l'équipe du film et les nombreuses récompenses obtenues.

L'histoire

Le film, comme le roman, met en valeur l'histoire d'un officier de la marine nationale. Celui-ci se voit confier un dernier commandement. Ainsi, il doit assurer la surveillance et l'assistance de la grande pêche, à Terre-Neuve. Parallèlement à cela, le capitaine a une quête personnelle. Il souhaite croiser une vieille connaissance, un homme devenu capitaine de chalutier. Il espère pouvoir y arriver avant que son cancer du poumon ne l'emporte. Cet objectif du capitaine est relayé par les souvenirs du médecin, présent à bord et de l'officier mécanicien. Ceux-ci évoquent le Crabe-Tambour, un surnom donné à un lieutenant de vaisseau. Tour à tour, ils évoquent cette figure légendaire du pays qui a marqué, à plusieurs reprises, ceux qui l'ont croisée.

L'équipe du film

"Le Crabe-Tambour" a été réalisé par Pierre Schoendoerffer, qui est l'auteur du roman publié un an plus tôt. Dans l'écriture du scénario, il a été aidé par Jean-François Chauvel. À la production, c'est Georges de Beauregard qui était chargé de rendre le film le plus attractif possible. La musique du film est signée Philippe Sarde. En ce qui concerne la distribution, Jean Rochefort avait un rôle important puisqu'il jouait le capitaine de vaisseau, surnommé "le vieux". Jacques Perrin jouait le lieutenant de vaisseau. Un autre nom connu, celui de Claude Rich, jouait le rôle du médecin, prénommé Pierre. Les autres acteurs étaient Jacques Dufilho (rôle du chef mécanicien), Odile Versois (rôle de l'ancien gendarme), François Dyrek (rôle de l'ancien gendarme et patron de bistrot) Aurore Clément (rôle de l'infirmière) et Pierre Rousseau (rôle d'un ancien marin).

Les récompenses du film

Le film a été très apprécié par la critique et il a été récompensé par le César du meilleur film. D'autres récompenses individuelles ont été obtenues. Jean Rochefort, pour son rôle de capitaine du vaisseau, a obtenu le César du meilleur acteur. Jacques Dufilho a, quant à lui, obtenu celui du meilleur second rôle. Le César du meilleur réalisateur a été attribué à Pierre Schoendoerffer. Enfin, Raoul Coutard a obtenu le César de la meilleure photographie pendant que Philippe Sarde a obtenu celui de la meilleure musique.

Stessi articoli di categoria Cinéma

Wong Kar Wai : biographie

Wong kar wai : biographie

Né à shanghai le 17 juillet 1958, il a popularisé le cinéma chinois auprès d'un public et d'une critique internationale, qui lui est fidèle, et est devenu l'un des incontournables du festival de cannes.
Valerie Lemercier : biographie

Valerie lemercier : biographie

Valérie lemercier est une actrice et réalisatrice française. elle est devenue populaire avec son rôle dans "les visiteurs" pour lequel elle a reçu le césar du meilleur second rôle féminin. elle a aussi reçu un autre césar pour le film "fauteuils d’orchestre". elle est aujourd’hui l’une des actrices les plus connues de france avec plus de 30 films à son actif.
Marie Bunel : biographie

Marie bunel : biographie

Marie bunel est une actrice française. elle connaît une belle carrière en france et elle est reconnue en tant qu'actrice aux yeux du grand public. c'est une personnalité appréciée pour son talent et son naturel. vous découvrirez dans cet article sa vie, son parcours et ses succès; la biographie de marie bunel.
Charles Boyer : biographie

Charles boyer : biographie

Au cinéma charles boyer originaire de figeac, a été surnommé "le dernier don juan" du cinéma. il est un des rares acteurs français à connaitre le succès tant en europe que outre atlantique. il a tourné avec les plus grandes dames du cinéma international avant de se suicider, par ingestion de barbituriques, à la mort de sa femme.