Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

"Save the last dance", un film de Thomas Carter

"Save the last dance" est une romance sortie en 2001. Son réalisateur, Thomas Carter, s'était déjà illustré en 1997 avec "Le flic de San Fransisco", l'un des plus mauvais films avec Eddie Murphy. Depuis, à part "Coach Carter" en 2005, rien ne caractérise particulièrement sa carrière. Alors, ce "Save the last dance" peut-il être l'éclair d'une filmographie quelconque ?

Synopsis

Un malheur ne vient jamais seul
Sara Johnson est une jeune lycéenne qui vient de perdre sa mère. Ayant une passion pour la danse, elle veut entrer dans une école, mais elle échoue à l'examen de passage. Se retrouvant chez son père, elle doit alors faire face à une nouvelle vie. Nouveau cocon familial moins apaisé, nouvelle école et nouveaux camarades à séduire, elle doit répondre à tous ces défis. Mais l'unique chose qui la motive est son nouvel essai à venir pour l'école de danse. Un noir, une blanche, deux possibilités C'est alors qu'elle rencontre Derek Reynolds, un brillant jeune garçon afro-américain partageant son affection pour la danse. Mais leur relation devient assez rapidement conflictuelle, non pas particulièrement entre eux, mais vis-à-vis de l'entourage. Ils feront alors tout pour sauver leur dernière dance.

Quelle portée ?

Ironie, quand tu nous tiens
Quand on met un noir dans un contexte blanc, cela donne un film comique. Quand on fait l'inverse et ici le blanc est une blanche, donc la tonalité tragique est accentuée, ça devient un drame et cela semble naturel. Des tensions
Ici, il s'agit d'un amour à protéger, d'une relation bâtie contre les communautarismes. La jeune Sara va devoir lutter contre une autre fille qui voit déloyale la concurrence de cette petite blanche dans la course à Derek. Puis, les amis de celui-ci semblent ne pas comprendre non plus pourquoi il s'embête avec cette fille quand son charme pourrait lui offrir toutes les autres. Même la sœur de Derek, bientôt amie de Sara, finira par lui dire que dans leur monde, il n'y a pas d'égalité, il n'y a pas de tolérance. La discrimination, les Afro-Américains la vivent tous les jours. À trop vouloir en dire
C'est là où "Save the last dance" veut en venir. Sauf que tout cela est noyé dans la romance d'adolescente, dans la volonté classique d'acceptation de la jeune fille, dans ses rapports avec son père. Trop de thèmes se mêlent, en plus de la conquête de son rêve de danseuse. Dans cette situation, le spectateur ne retient que le plus directement accessible. Conclusion
Alors, le film potentiellement plus porteur ne devient qu'une sorte de teen-movie.

Stessi articoli di categoria Cinéma

Melvin Van Peebles : biographie

Melvin van peebles : biographie

Melvin van peebles est un artiste polyvalent qui, en 1971, donna naissance avec les moyens du bord à son chef d'œuvre aujourd'hui culte, sweet sweetback's baadasssss song. à l'origine de la "blaxploitation", genre de films faits par et pour des afro-américains, melvin van peebles est une référence évidente pour de nombreux réalisateurs noirs.
Michele Morgan : biographie

Michele morgan : biographie

Michèle morgan, de son vrai nom simone roussel, est une actrice française. son regard fut immortalisé par jean gabin dans "le quai des brumes" avec sa célèbre réplique "t'as d'beaux yeux, tu sais" à laquelle michèle morgan répond "embrassez-moi". michèle morgan est une actrice de grand talent, mais elle fait aussi de la peinture, s'est consacrée à la haute couture et a enregistré des poèmes.
Alain Cavalier : biographie

Alain cavalier : biographie

Alain cavalier est un cinéaste français. il obtient en 1986 le prix du jury au festival de cannes, six récompenses aux césars, meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur scénario pour son film "thérèse". il filme un cinéma d’auteur, intimiste et biographique. son dernier film "irène" date de 2009.
Bernardo Bertolucci : biographie

Bernardo bertolucci : biographie

Bernardo bertolucci est un cinéaste, poète, réalisateur et scénariste engagé qui manie la caméra et les mots avec une grande habilité. né le 16 mars 1941 à casarola dans la province de parme en italie, sa carrière est jalonnée par de nombreux succès. portrait.