Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Alain Cavalier : biographie

Alain Cavalier est un cinéaste français. Il obtient en 1986 le prix du jury au Festival de Cannes, six récompenses aux Césars, meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur scénario pour son film "Thérèse". Il filme un cinéma d’auteur, intimiste et biographique. Son dernier film "Irène" date de 2009.

Premiers pas

De son vrai nom Alain Fraissé, Alain Cavalier est né en 1931 à Vendôme (Loire et Cher). Après des études à l’IDHEC, il s’engage avec Louis Malle en tant qu'assistant il collaborera également sur un film avec Jean-Paul Rappeneau en 1966. Un premier court métrage en 1958, un Américain, suivront deux longs métrages, le combat dans l’île et L’insoumis. Dans un genre policier Mise à sac (1967), et le drame bourgeois adapté d’un roman de Françoise Sagan la chamade (1968) avec Catherine Deneuve dans le rôle de Lucile et Michel Piccoli alias Charles.

Sa carrière

Il poursuit un travail d’écriture et revient vers un cinéma plus personnel et documentaire. Quatre années pour terminer une série de 24 portraits de femmes au travail donneront "Portraits". Avec Vies, il abandonne la caméra pellicule pour la caméra DVD 24, pour la liberté et l'économie de moyens.

Filmographie

Alain Cavalier, filmographie, en : - 1958, "Un Américain".
- 1961, "Le combat dans l’île".
- 1964, "L’insoumis".
- 1967, "Mise à sac".
- 1968, "La chamade".
- 1976, "Le plein de super".
- 1978, "Martin et Léa".
- 1979, "Ce répondeur ne prend pas de messages".
- 1980, "Un étrange voyage".
- 1982, "Lettre d’Alain Cavalier".
- 1986, "Thérèse".
- 1988, "91 24 portraits".
- 1993, "Libera me".
- 1996, "La rencontre".
- 1997, "Georges de La Tour".
- 2000, "Vies".
- 2002, "René".
- 2005, "Le filmeur".
- 2007, "Les Braves".
- 2009, "Irène".

Son action

À partir de 1976, Alain Cavalier affine son cinéma en réduisant l'équipe technique, en engageant des acteurs peu ou pas connus et pratique un cinéma proche du documentaire. Comme dans un étrange voyage où il filme sa fille raconter sa vie, le film obtiendra le prix Louis Delluc en 1981. Thérèse d'Alain Cavalier en 1986, évoque d’une manière libre, la vie de la carmélite Thérèse de Lisieux. Un film plein de grâce et d’épures, interprété par Catherine Mouchet. Le film connaîtra la consécration Prix du Jury Festival de Cannes. Le film remportera l’année suivante six récompenses aux Césars, meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur scénario. La source du cinéma d’Alain Cavalier est la lisière entre fictions réalité. Le Filmeur d'Alain Cavalier 2005 est un journal intime, confidentiel. Alain Cavalier avec Irène (2009) se rapproche du documentaire mêle biographie voire autobiographie, comme avec " Ce répondeur ne prend pas de messages", "La rencontre", "René et son dernier film Irène".

Stessi articoli di categoria Cinéma

Liste des 10 films français à voir

Liste des 10 films français à voir

Le cinéma français, présent depuis les frères lumière, au niveau européen comme mondial, a dû affronter le grand hollywood dans les années 1980. c'est pourquoi cet article vous expose une liste des 10 films : à voir avant 1980 et après 1980 qui fut l'année de rupture du style de films français.
Roger Donaldson : biographie

Roger donaldson : biographie

D'origine australienne, roger donaldson fait une escale en nouvelle-zélande avant de rejoindre le continent américain. adepte des films policiers et autres thrillers, il n'hésite pas à s'aventurer dans le fantastique (la mutante) et dans l'aventure (le pic de dante). il sera prochainement à l'affiche de the hungry rabbit jumps avec nicolas cage.
Geneviève Grad : biographie

Geneviève grad : biographie

Geneviève grad, cette actrice de talent, a marqué les esprits par sa beauté et son regard malicieux. son charisme et son charme à l'écran auraient pu faire d'elle une immense artiste qui occuperait encore le devant de la scène. cependant, sa décision de quitter le monde du cinéma, qui a mis un terme à sa carrière, lui a permis de vivre d'autres expériences tout en menant une vie tranquille. revenons sur quelques événements marquants...
Philippe Castelli : biographie

Philippe castelli : biographie

Philippe castelli était né le 8 juin 1926 à chaville (hauts de seine) et décédé le 16 avril 2006 à paris à l'hôpital européen georges pompidou. c'était un acteur français à qui l'on proposait des seconds rôles. il interprétait des personnages comme maître d'hôtel, garçon de café, valet de chambre ou portier dans les films ou les pièces de théâtre.