Alabina : biographie
Ishtar Alabina, de son vrai nom Eti Zach est une chanteuse d’origine israélienne née en 1968. Élevée dans la plus pure tradition méditerranéenne et arabe, sa mère est égyptienne tandis que son père est marocain, la chanteuse Ishtar est ainsi bercée dès son plus jeune âge dans la musique (sa grand-mère est une grande chanteuse populaire, son père est musicien). C’est en 1996 que le tube "Alabina" fait le tour des radios.
Premier pas
Eti Zach suit son service militaire en Israël pendant 2 ans (obligatoire pour les hommes comme pour les femmes en Israël). À la suite de ces 2 années, la jeune Ishtar Alabina voyage à travers le monde. Elle côtoie ainsi de plus près le monde de la musique en côtoyant les night-clubs. Avec sa beauté et son amour de la musique, elle se fait vite repérée. Son périple mondial lui fait découvrir la France où elle pose ses valises à 24 ans. Elle fait ses preuves en acceptant des contrats de choriste pour le groupe Kaoma, les chanteurs Tonton David et Julien Clerc.
Sa carrière
Mais c’est en groupe que Ishtar Alabina se fait connaitre du grand public en devenant la chanteuse d’un groupe gitan sous le nom d'Alabina. Alabina agrémente le paysage musical français et international avec des notes espagnoles, gitanes et arabes sur des textes en français, en arabe, en espagnol ou en hébreu. Ils enchainent ainsi succès et tournées en France et sur le plan international : Olympia de Paris, première de Carlos Santana à Bercy en 1997, ne sont que quelques exemples. Succès aux USA, en Israël ou en Espagne, Ishtar et son groupe Alabina enchainent les tubes avec "Alabina", "Ole y Ola" et "Habibi de mis amores". En 1998 vient le temps d’un second album intitulé "Sahara". Plus pop et disco que le précédent, on remarque notamment la reprise du tube "Don't let me be misunderstood" sous le nom "Lolole". Ce nouvel opus les propulse en concert à guichet fermé au Palais des Congrès de Paris. Ishtar Alabina, c’est aussi une carrière solo et des collaborations prestigieuses avec Jacques Veneruso, Didier Barbelivien ou Lionel Florence en 2000.
Son action
Ishtar a su conquérir le monde avec ses tubes entendus à l’international. Elle a participé à différents évènements prestigieux dans le monde arabe. La belle Ishtar Alabina est conviée en 2000 à chanter lors du grand pèlerinage du Millenium à Djerba, Ghriba 2000. Elle a été aussi invitée à un concert privé devant la famille royale du Maroc. Dans les années 2000, Ishtar Alabina continue son parcours musical avec un nouvel opus en 2005. Sa vie personnelle est aussi épanouie avec la naissance de ses enfants en 2007.