Albert Dupontel : biographie
Une biographie d'Albert Dupontel, comédien, réalisateur et humoriste français. Avec son humour décalé cynique et insolent et son talent de comédien, il est autant capable d'être froid et sérieux que comique. Il fit par exemple comme films : "Bernie", "Le Créateur" et plus récemment "Le Bruit des Glaçons" et des sketchs tels que "Le Bac de Philo".
Premiers pas
Albert Dupontel est né le 11 janvier 1964 dans les Yvelines à Saint-Germain en Laye dans une famille assez aisée. Il alla à l'école Paul Bert de Conflant. Après son bac, il se lança dans des études de médecine qu'il arretera quelques années plus tard pour entamer des cours de théâtre pendant deux ans avec Antoine Vitez à l'école de théâtre nationale de Chaillot de 1986 à 1988 et un séjour d'apprentissage avec Ariane Mnouchkine qui est la fondatrice du théâtre du soleil. En 1990 il créa "Les Sales Histoires" pour Canal+ et son premier one man show "Un temps de vaches maigres". C'est dans ce spectacle que Patrick Sebastien le découvrit et l'invita dans sa plus célèbre émission "Le plus grand cabaret du monde" qui le propulsa entre autres sur le devant de la scène française. En 1992 il remonta sur les planches avec son second spectacle "Sale spectacle 2" qui fît un tabac considérable avec de nombreux sketchs mythiques. Mais il considère son travail d'humoriste comme alimentaire et voulait faire du cinéma.
Son œuvre
Albert Dupontel réalisa son premier court-métrage "Désiré" en 1992 puis s'en suivit "Bernie", "Le Créateur", "Irreversible", etc. Il n'hésite pas à enfiler une double casquette en étant acteur et réalisateur peut être parce qu'il sait lui même ce qu'il veut et comment le faire. Ainsi dans "Enfermés dehors" qui fut un grand succès il est le rôle principal et le réalisateur. Son humour reconnu et admiré tranche dans le vif, mais est aussi plein de finesse tout comme des personnes qu'il admire tels que Desproges et Coluche et comme eux, il aime provoquer, être insolent et surtout il se lâche et ne s'auto-censure pas afin d'être "politiquement correcte".
Son prochain film "La Proie" sort le 16 avril 2011.
Citation: "Je n'ai de comptes à rendre à personne. Je vis comme Gandhi, je n'ai besoin de rien. On ne peut pas m'avoir. Le vrai luxe dans ce métier, c'est la liberté de dire non ou de dire oui. Il faut savoir ce qu'on veut. (…) Mais quand un mec me reconnaît dans une crêperie au fin fond de la Bretagne et vient me parler du Créateur pendant une heure, c'est magnifique".