Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Alec Guinness : biographie

Alec Guinness de Cuffe, devenu Sir Alec Guiness CBE, est né le 2 avril 1914 à Paddington (Londres) et mort à 86 ans, le 5 août 2000 dans le Sussex. Il a été acteur britannique et s'est illustré dans de nombreux films notables et notamment dans le rôle du célèbre Obi-Wan Kenobi dans la trilogie Stars Wars (Guerre des étoiles).

Premiers pas

Alec débuta dans la publicité tout en étudiant l'art dramatique au Fay Compton Studio et en décrochant son premier rôle dans Evensong en 1934. En 1941, il s'engage dans la Royal Navy (marine britannique) avant d'en être remercié. - En 1946, il tourne Les Grandes Espérances du réalisateur David Lean,
- Oliver Twist en 1948,
- De la coupe aux lèvres en 1949,
- Docteur Jivago en 1965,
- Et Le pont de la rivière Kwaï en 1957 avec la Kwai productions de son ami Dean Lean.
- Par contre, sa carrière de comédien est beaucoup plus prolifique, "Noblesse oblige" (où il interprète huit rôles différents, dont un féminin),
- Tueurs de Dames en 1955.

Sa carrière

Alec semble dès 1949 étendre son jeu d'acteur : des rôles féminins aux rôles de personnage historique (Hitler dans "Hitler :The Last Ten Days") en 1973. Il remporta un oscar et un Golden Globe, pour le rôle du colonel Nicholson. Il totalise à son actif 50 films dans la période allant de 1934 à 1994, soit 60 ans de carrière avant de s'éteindre 6 ans plus tard. Il semblait avec l'apparition de son fils Matthew sur "La promise ou Lady Lane" avoir assuré la relève, mais il semble désormais que cela soit bien plus difficile, car on ne connaît à ce dernier que "Eskimo Day" tourné en 1969 comme second film de sa filmographie.

Son action

Alec Guinness est fait membre de l'Ordre des Compagnons d'Honneur en 1994, commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique en 1995 et Chevalier en 1959 par la reine Elisabeth II. Son palmarès comme acteur est tout aussi impressionnant, de nombreuses nominations aux Oscars et des récompenses d'Oscar (meilleur acteur, Pont de la rivière Kwai en 1957, meilleur scénario pour "De la bouche du cheval , 1958 ; Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière). Il est aussi fait Docteur Honoris Causa de l'Université de Cambrige en 1991.

Stessi articoli di categoria Cinéma

Abel Gance : biographie

Abel gance : biographie

Né en 1889 et décédé en 1981 à paris, abel gance fut un scénariste, réalisateur et producteur de cinéma français. il appartient au cinéma d'avant-garde français des années 20 (avec entre autres des cinéastes comme jean epstein ou encore rené clair). son œuvre oscille entre désir de reconstitution historique et goût pour l'expérimentation esthétique du médium cinématographique.
Zhang Yimou : biographie

Zhang yimou : biographie

Yimou zhang ( zhang nom de famille) est un cinéaste chinois qui est connu pour avoir participé aux remises au goût du jour des fresques de cape et d'épée chinoises : le wu xia pian (littéralement film de sabres chinois). à la fois producteur, réalisateur et acteur, il est à l'origine de tous les premiers films de jet lee.
Jean Carmet : biographie

Jean carmet : biographie

Acteur français jean carmet a marqué le paysage cinématographique en participant à de nombreux tournages de films aujourd'hui cultes tels que " les misérables " ou encore " les fugitifs " et remportant ainsi de nombreux césars. dès les années 60, l'acteur sélectionnera ses rôles avec soin, incarnant alors des personnages plus sombres et plus complexes.