Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Alec Guinness : biographie

Alec Guinness de Cuffe, devenu Sir Alec Guiness CBE, est né le 2 avril 1914 à Paddington (Londres) et mort à 86 ans, le 5 août 2000 dans le Sussex. Il a été acteur britannique et s'est illustré dans de nombreux films notables et notamment dans le rôle du célèbre Obi-Wan Kenobi dans la trilogie Stars Wars (Guerre des étoiles).

Premiers pas

Alec débuta dans la publicité tout en étudiant l'art dramatique au Fay Compton Studio et en décrochant son premier rôle dans Evensong en 1934. En 1941, il s'engage dans la Royal Navy (marine britannique) avant d'en être remercié. - En 1946, il tourne Les Grandes Espérances du réalisateur David Lean,
- Oliver Twist en 1948,
- De la coupe aux lèvres en 1949,
- Docteur Jivago en 1965,
- Et Le pont de la rivière Kwaï en 1957 avec la Kwai productions de son ami Dean Lean.
- Par contre, sa carrière de comédien est beaucoup plus prolifique, "Noblesse oblige" (où il interprète huit rôles différents, dont un féminin),
- Tueurs de Dames en 1955.

Sa carrière

Alec semble dès 1949 étendre son jeu d'acteur : des rôles féminins aux rôles de personnage historique (Hitler dans "Hitler :The Last Ten Days") en 1973. Il remporta un oscar et un Golden Globe, pour le rôle du colonel Nicholson. Il totalise à son actif 50 films dans la période allant de 1934 à 1994, soit 60 ans de carrière avant de s'éteindre 6 ans plus tard. Il semblait avec l'apparition de son fils Matthew sur "La promise ou Lady Lane" avoir assuré la relève, mais il semble désormais que cela soit bien plus difficile, car on ne connaît à ce dernier que "Eskimo Day" tourné en 1969 comme second film de sa filmographie.

Son action

Alec Guinness est fait membre de l'Ordre des Compagnons d'Honneur en 1994, commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique en 1995 et Chevalier en 1959 par la reine Elisabeth II. Son palmarès comme acteur est tout aussi impressionnant, de nombreuses nominations aux Oscars et des récompenses d'Oscar (meilleur acteur, Pont de la rivière Kwai en 1957, meilleur scénario pour "De la bouche du cheval , 1958 ; Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière). Il est aussi fait Docteur Honoris Causa de l'Université de Cambrige en 1991.

Stessi articoli di categoria Cinéma

Davy Sardou : biographie

Davy sardou : biographie

Davy sardou est né le 1er juin 1978 dans la célèbre famille d'artistes sardou, dont valentin, fernand, jackie, michel en sont les fleurons. il devient comédien après avoir suivi des cours de théâtre à new york. depuis 1998, il joue dans 10 films pour le cinéma et la télévision aux usa et en france, et 12 pièces de théâtre.
Analyse et critique du film Le dahlia noir

Analyse et critique du film le dahlia noir

Le film "le dahlia noir" est un film de brian de palma, sorti au cinéma le 8 novembre 2006. son titre original est "the black dahlia". "le dahlia noir" est un film qui dure pendant 2 heures et qui est interdit aux moins de 12 ans. il a reçu un prix au hollywood film festival 2006 et a eu droit à 5 nominations dans plusieurs festivals.
Bertrand Tavernier : biographie

Bertrand tavernier : biographie

Bertrand tavernier est un cinéaste, producteur, écrivain et scénariste français né en 1941 à lyon. il est également le président de l’institut lumière et se place comme un précurseur du nouveau cinéma de la fin des années 50. sa filmographie aborde bien des sujets qui défendent le cinéma français autant qu'une esthétique fait le panégyrique de la culture nord-américaine.
Stanley Donen : biographie

Stanley donen : biographie

Réalisateur légendaire et roi incontesté des comédies musicales d’hollywood, stanley donen a mis en scène, en plus de cinquante ans de carrière, les plus grands noms de l'industrie, dans des dizaines de métrages, au nombre desquels les sept femmes de barbe-rousse, chantons sous la pluie, ou encore charade. retour sur la carrière d’un monstre sacré du cinéma américain !