Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Alibert : biographie

Henri Allibert, également connu sous son pseudonyme Alibert, est un acteur mais également auteur et chanteur français, né à Carpentras le 3 décembre 1889 et mort à Marseille le 23 janvier 1951.

Ses premiers pas

Alibert connut des débuts difficiles à Marseille dans la chanson. Cependant, dès 1908, il monta à Paris où ses chansons furent appréciés notamment grâce à son accent du midi. Il se produisit alors régulièrement à Bobino, salle de music-hall située dans le XIVème arrondissement de Paris. C'est alors que, comme son frère aîné Polin, il démarra un tour de chant sans grande originalité. La première Guerre Mondiale terminée, et profitant ainsi de l'euphorie de la libération, il devint fantaisiste et rencontra dans ses revues un grand succès. Par la même occasion, il enregistra alors "Jazz Band partout". En 1928, tout s'accéléra lorsque son beau-père, Vincent Scotto, lui demanda de chanter la chanson, "Mon Paris". Celui-ci l'interpréta avec un tel talent et un tel charme que cette chanson fit son premier succès. Ainsi lancé, il devint alors le « Méridional des Méridionaux » et fut demandé dans les quatre coins de la France. Cela lui permet alors de jouer dans diverses pièces de théâtre telles que "Elle est à nous" en 1929, "Au pays du soleil" en 1932 ou encore "Arènes joyeuses et Trois de la Marine" en 1935.

Sa carrière en tant qu'acteur et auteur

La carrière d'Henri Alibert est également connue par la fréquence à laquelle ce dernier créa et joua dans des opérettes et des films. En 1936, il écrivit le scénario du film "Un de la Canebière", suivi de "Gansters au Château d'If", de "Titin des Martigues" et "Un soir à Marseille" dans la seule année de 1937. Il joua également dans "Le Roi des galéjeurs" en 1938. Lorsque débuta la Seconde Guerre mondiale, le rythme de ses créations ne faiblit pas avec la création de "Ma belle Marseillaise" en 1940, puis de "Port du soleil" en 1941 et enfin de "Les gauchos de Marseille" en 1943.

Son action après la seconde Guerre Mondiale

Le renouveau qui suivit la fin de la seconde Guerre Mondiale remit en cause la vieille école dont il faisait partie. Ce dernier se concentra alors totalement à ses talents de scénariste et de compositeur. Il devint même le directeur du « Théâtre des Deux-Ânes » en 1947. Il décéda en 1951, âgé de 62 ans. Il fut inhumé à Marseille, au cimetière Saint-Pierre aux côtes d'Henri Bourelly, de Vincent Scotto et enfin de Gabrielle Caire.

Stessi articoli di categoria Cinéma

Quelle est l'histoire de "la chambre verte", le film de Truffaut ?

Quelle est l'histoire de "la chambre verte", le film de truffaut ?

La chambre verte est un film français de et avec françois truffaut sorti en 1978, d'après la nouvelle "l'autel des morts" de henry james et également inspiré d'une autre nouvelle de henry james "la bête dans la jungle". l'histoire se base sur celle d'un homme vivant dans le souvenir de sa femme morte et ayant aménagé dans sa maison une chambre vouée au culte de son épouse décédée.
Christian Vincent : biographie

Christian vincent : biographie

Scénariste et réalisateur de talent, christian vincent se fait très vite remarquer grâce à ses premiers longs métrages et s'essaie, avec succès, à différents genres littéraires et cinématographiques tout au long de sa carrière. il remporte deux césars en 1991.
Brad Bird : biographie

Brad bird : biographie

Né le 24 septembre 1957 dans le montana, brad bird a toujours été fasciné par l'animation, qu'il a commencé à pratiquer dès l'âge de 14 ans. brad bird est un spécialiste du film d'animation, à qui nous devons "le géant de fer", "les indestructibles" et "ratatouille". aujourd'hui, il s'apprête à passer à la prise de vue réelle en dirigeant le quatrième épisode de la saga "mission impossible" avec tom cruise.