Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Analyse et critique du film Deux sœurs

Kim Jee-Woon est un réalisateur coréen qui fit son apparition au début de années 2000 tout comme la plupart des réalisateurs coréen actuels, il provient de la nouvelle vague. En 2003 il se voit confier le projet deux sœurs afin de confirmer le talent dont il avait déjà fait preuve sur The foul king. Le défi est donc de taille.

Tiré d'un conte populaire coréen

Kim Jee-Woon ne part pas de rien, 2 sœurs est une adaptation d'un célèbre conte populaire coréen du nom de Janghwa et Hongryun (Rose et Fleur Lotus). C'est la première fois que le réalisateur adapte une œuvre sur grand écran.
Les attentes ne sont pas les mêmes, le public connait globalement la consistance de l'intrigue ce qui doit le pousser à faire montre d'une maîtrise encore plus pointue que lors de The foul king.

L'histoire

Su-Mi et Su-Yeon, deux sœurs, rentrent chez elles. Leur belle-mère les accueille mais Su-Mi l'évite volontairement et Su-Yeon semble en avoir peur. Un jour, le frère de la marâtre et sa femme leur rendent visite. Pendant le dîner, elle aperçoit un fantôme et des événements étranges se produisent.
Le fantôme d'une petite fille hante en effet la maison. Les oiseaux meurent. Persuadée que leur mort est due aux agissements de Su-Yeon, la belle-mère l'enferme dans un placard. Le conflit entre la marâtre et les deux jeunes sœurs ne fait que commencer.

Critique

2 sœurs (A tale of two sisters) est une belle surprise et cela se ressent dès sa scène d'ouverture à la fois sombre et inquiétante, dont l'atmosphère est équivoque de ce que sera le film. Suite à cela, Kim Jee-Woon commence à mettre sur pied ses personnages, accompagné d'une mélodie au piano langoureuse et poétique, l'apparition des deux sœurs est parmi les plus prometteuses.
Les personnages dans leurs ensembles sont d'ailleurs assez intrigants dans la mesure où ils restent totalement insondables aux yeux du public, l'on peut leur attribuer certains traits de caractère mais l'on ne connaîtra jamais réellement leurs motivations.
L'auteur déploie une vision assez ironique de la demeure familiale habituellement chaude et réconfortante laisse ici place à une demeure froide, aux teintes sombres, aux coins inquiétants et aux tapisseries d'un classicisme inaccueillant.
Le moindre mouvement paraît louche et fait monter la tension. Ainsi 2 sœurs est une œuvre prenante et donc le final ne manquera pas de surprendre les non-connaisseurs du conte coréen.
L'ensemble se révèle donc assez surprenant et très maîtrisé (belle gestion des espaces notamment), on regrettera un scénario parfois un peu trop alambiqué et un rythme à la traîne.

Stessi articoli di categoria Cinéma

Films Barbie Casse-Noisette : où en acheter à bas prix ? (bons plans)

Films barbie casse-noisette : où en acheter à bas prix ? (bons plans)

Quelle petite fille n'a jamais rêvé d'avoir les films de ses dessins animés préférés ? la vie a un coût et l'achat de dvd n'est pas (et de loin) une priorité. voici quelques bons plans afin de faire plaisir à vos enfants tout en ne pénalisant pas votre budget.
Martin Landau : biographie

Martin landau : biographie

Fortement marqué par son rôle dans la célèbre série télévisée "mission impossible", la carrière de l'acteur américain martin landau s'illustre non seulement sur le petit écran mais également au cinéma. c'est d'ailleurs là qu'il obtiendra l'un de ses plus beaux rôles en incarnant le personnage de bella lugosi dans "ed wood", du réalisateur tim burton.
Gabrielle Lazure : biographie

Gabrielle lazure : biographie

Gabrielle lazure est née en 1957 aux usa. elle grandit au québec, bilingue, elle vient en france pour des vacances en 1980, mais ne repartira pas. elle commence une carrière au cinéma, puis s'essaye à la chanson et au théâtre.
Abbas Kiarostami : biographie

Abbas kiarostami : biographie

Abbas kiarostami est un cinéaste iranien né le 22 juin 1940 à téhéran. il fait partie de la vague du renouvellement du cinéma iranien des années 60-70 aux côtés des bahram beyzai et autre sohrab shahid saless. son œuvre est essentiellement de fiction, mais au fort accent documentaire. elle est politique sans être vindicative, préférant se nourrir de philosophie.