Analyse et critique du film A ce soir
Le long métrage "A ce soir" est sorti sur les écrans de cinéma en 2005. Le scénario retrace la douloureuse situation à laquelle doit faire face une famille, suite à la disparition brutale du père. L'actrice Sophie Marceau incarne le rôle principal dans ce film de Laure Duthilleul.
Le synopsis
Le scénario du film "A ce soir", écrit par Laure Duthilleul, retrace l'histoire d'une famille suite au décès d'un proche. Le médecin d'un village, Manuel, décède subitement. Toute sa famille est atterrée par cette horrible nouvelle, et chacun tente d'y faire face. La femme de Manuel, Nelly, refuse la levée traditionnelle du corps par les pompes funèbres. Peu à peu, cet évènement prend une importance considérable dans le cœur des proches, remettant en question leur rapport au défunt et leur prise de position face à leur propre mort.
La distribution
"A ce soir" est le premier long métrage réalisé par l'actrice Laure Duthilleul, elle en a aussi écrit le scénario. Elle a auparavant joué dans de nombreux films, tels "Diva", de Jean-Jacques Beneix, "Sortez des rangs", de Jean-Denis Robert, ou encore "L'un reste, l'autre part", de Claude Berry.
L'actrice Sophie Marceau interprète le rôle de Nelly dans le film "A ce soir". Elle est l'une des actrices françaises les plus célèbres, notamment grâce à ses rôles dans "la Boum", de Claude Pinoteau, "Fanfan", de Jean Jardin ou encore "La fille de D'Artagnan", de Bertrand Tavernier.
Dans le film "A ce soir", le comédien Fabio Zenoni interprète le personnage de Serge, et l'acteur Antoine Chappey joue le rôle de José.
La comédienne Pôme Ozier interprète le rôle de Jeanne, et l'acteur Sébastien Derlich joue le rôle de Manuel.
La comédienne Jeannette Duprat interprète le personnage de Mamie Marie. Christophe Offenstein a œuvré comme directeur de la photographie de ce long métrage.
Autour du film
Le film "A ce soir", réalisé par Laure Duthilleul a été accueilli relativement fraîchement par les critiques. Il a tout de même été sélectionné dans la catégorie "Un certain regard" du Festival de Cannes. La réalisatrice a souhaité que le personnage incarné par l'actrice Sophie Marceau soit constamment en colère dans le film, afin de donner plus de relief au rôle. Au départ, elle souhaitait que le film porte le nom de l'héroïne, Nelly. Laure Duthilleul a fait en sorte que la musique, composée par Franck II Louise, ait une place prépondérante au cœur du film.