Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Analyse et critique du film American Hardcore de Paul Rachman

Documentaire sorti en salles en 2006, "American Hardcore" est réalisé par Paul Rachman, et écrit par Steven Blush. Retraçant la naissance et l’évolution de la scène musicale punk hard-core américaine, au début des années 1980, le métrage utilise ainsi de nombreuses interviews de musiciens, entremêlées d’images d’archives exclusives montrant l’envers du mouvement, ses icônes et ses problèmes récurrents.

Genèse

Couvrant la genèse du mouvement musical punk hardcore, des années 1978 à 1986, le film "American Hardcore" est le fruit du travail de fond du réalisateur Paul Rachman. Derrière la caméra des clips de nombreux groupes de punk, Rachman passe ses jeunes années immergées au sein de la scène musicale underground, où il tisse des liens solides avec bon nombre de musiciens, dont les groupes Alice in Chains, Kiss, ou encore Pantera. Accumulant au fil des années des heures et des heures de métrage sur le monde du punk, Rachman décide de transformer le livre "American Hardcore : A Tribal History" (2001) de Steven Blush (ancien manager de tournée de nombreux groupes dans les années 80) en documentaire indépendant.

Réception critique

Après cinq années de montage et d’interviews enregistrées aux domiciles de Rachman et Blush, le film "American Hardcore" sort enfin en salles en 2006, dans un nombre limité de cinémas. Le métrage présente ainsi la scène musicale hardcore dans toute sa complexité, n'omettant pas conflits régionaux, raciaux, misogynie ou encore homophobie. Loué par la critique, le documentaire reçoit cependant un accueil plus mêle de la part du public et de certains spécialistes du milieu. Regrettant un manque de structure flagrant, certains critiques soulignent en effet le caractère autarcique et sélectif du métrage : en se limitant à la seule scène hardcore, Rachman et Blush passent ainsi à côté des influences extérieures du mouvement, qu’elles soient musicales ou sociales, et échouent par ailleurs à donner une explication convaincante quant à la lente dégénérescence du milieu. Néanmoins, American Hardcore est salué comme étant un point d’entrée intéressant pour les néophytes désireux de se familiariser avec ce genre musical bien particulier. Sorti en DVD en 2007, le film est, de plus, accompagné dans les bacs par un CD regroupant plus de 25 chansons et groupes emblématiques du punk hardcore, de Black Flag à Bad Brains, en passant par Die Kreuzen et D.O.A.

Stessi articoli di categoria Cinéma

Johnny Weissmuller : biographie

Johnny weissmuller : biographie

Interprète légendaire de tarzan, johnny weissmüller était un acteur américain de l’âge d’or d’hollywood. athlète olympique d’exception, ce nageur a interprété deux rôles marquants au long de sa carrière, celui de tarzan dans plus de douze films et celui de jungle jim, un aventurier, dans treize autres et une série tv. retour sur une figure emblématique du grand écran.
Pierre Collet : biographie

Pierre collet : biographie

Pierre collet est un comédien de nationalité française né à montrouge (région ile-de-france, département hauts-de-seine) le 10 mars 1914. il démarre au cinéma en tant qu'acteur en 1943 et joue dans de très nombreux longs métrages avec des films notables tel que le journal d'une femme de chambre ou encore fantômas. il tourne au cinéma jusqu'en 1974 et pour la télévision jusqu'en 1977.
Le Blob : présentation du film de 1988

Le blob : présentation du film de 1988

"le blob" est un film d'horreur américain de chuck russell sorti sur les écrans en 1988. il s'agit plus précisément d'un remake de "danger planétaire" datant de 1958. l'histoire est celle d'une masse informe, "le blob", qui s'en prend aux habitants d'une ville des états-unis. "le blob" présente toutes les caractéristiques du film d'épouvante par excellence avec les sempiternels clichés et une fin prévisible.
Henry Hathaway : biographie

Henry hathaway : biographie

Henry hathaway est né le 13 mars 1898, à sacramento, aux usa. il est décédé le 11 février 1985 à hollywood en californie, d'une crise cardiaque. son vrai nom est henri leonard de fiennes. henry hathaway fut le fils d'une actrice de théâtre et il a commencé sa carrière en tant qu'acteur dans les westerns réalisés par allan dwan. sa carrière cinématographique a été interrompue suite à la première guerre mondiale.