Analyse et critique du film Dangereuse alliance
Film fantastique de 1996, réalisé par Andrew Fleming, "The Craft : Dangereuse Alliance" met en scène Robin Tunney, Fairuza Balk et Neve Campbell. Narrant le conflit interne d’un groupe d’adolescentes rebelles s’intéressant à la sorcellerie, le métrage connaît un succès public et commercial tout relatif. Sa bande originale, cependant, sert un peu plus tard de générique à la série fantastique Charmed.
Résumé
Fraîchement installée à Los Angeles avec son père et sa belle-mère, la jeune Sarah (Robin Tunney) est une adolescente à problèmes, qui a des difficultés à s’intégrer au lycée catholique où elle est inscrite. Cependant, Sarah possède en secret un ton de télékinésie, qui ne passe pas inaperçu. Ainsi, elle se fait remarquer par Bonnie (Neve Campbell), complexée par ses cicatrices, Nancy (Fairuza Balk), qui vit dans une caravane avec sa mère et son beau-père violent, et Rochelle (Rachel True), qui est la cible d’insultes raciales. Ensemble, les trois adolescentes recrutent Sarah dans leur groupe, et s’essaient à la sorcellerie : alimentées par le pouvoir de Sarah, leurs incantations fonctionnent. Bonnie est débarrassée de ses cicatrices, Nancy hérite d’une large somme d’argent à la mort de son beau-père, un athlète tombe amoureux de Sarah, et les insultes visant Rochelle se retournent contre leur expéditrice. Cependant, bien vite, il apparaît que ces sorts ont un prix, et tandis que Nancy s’offre aux puissances des ténèbres, les autres filles reculent peu à peu devant l’ampleur de leurs dons. Néanmoins, menées par Nancy, Bonnie et Rochelle s’en prennent à Sarah, qui tente en secret de priver le groupe de ses pouvoirs. Après une rude bataille magique, Nancy et Sarah se font enfin face dans un duel au sommet, dont seule l’une des deux adolescentes sort indemne…
Réception critique
Sortant en salles en 1996, "Dangereuse Alliance" est un de ces films surnaturels pour adolescents au succès inattendu. Tourné pour 15 millions de dollars, le métrage en rapporte 25 à sa sortie : un score honorable, cependant insuffisant pour rentabiliser l’investissement de la production. Néanmoins, porté par la vague Scream (1996) et la popularité soudaine de Neve Campbell, le film connaît une seconde vie en vidéo, et devient rapidement culte pour une certaine tranche du public. Au point qu’en 1998, lorsque la WB décide de lancer une série sur des sorcières (Charmed), elle décide de reprendre l’une des chansons marquantes de "The Craft" ("How Soon is Now ?" repris par les Love Spit Love), pour en faire le générique de son nouveau projet. La critique, de son côté, reste très mitigée sur le film, saluant la performance et le charisme de la distribution, mais déplorant un scénario convenu et basique, ainsi qu’une ambiance parfois à la limite du kitsch.