Analyse et critique du film Le Dernier Château
Drame militaire réalisé par Rod Lurie, le film "Le Dernier Château" sort en salles le 19 octobre 2001. Mettant en scène le bras de fer psychologique entre Irwin (Robert Redford), un militaire emprisonné, et Winter, le gardien du pénitencier, le métrage reçoit un accueil critique très mitigé. Sorti quelques semaines après le 11 septembre, le film est par ailleurs un flop commercial retentissant.
Résumé
Lorsque le lieutenant général Irwin (Robert Redford) défie les ordres présidentiels et envoie des troupes américaines en Afrique, il est condamné à 10 ans de prison dans un pénitencier militaire de haute sécurité. À la tête de ce dernier, le colonel Winter (James Gandolfini), admirateur d’Irwin, qui rapidement déchante en rencontrant son nouveau détenu. Rapidement, un bras de fer s’engage entre les deux hommes, qui ont des conceptions radicalement différentes du devoir et de l’ordre : alors que Winter règne par la violence et l’autorité, Irwin gagne le respect de ses co-détenus, qu’il réconcilie autour de la construction d’un rempart médiéval.
Insurrection
Bientôt, les prisonniers deviennent l’armée privée d’Irwin, s'opposant à Winter, dont le meurtre d’un détenu ne passe pas inaperçu : l’insurrection est proche. Mais Winter a un espion au sein des hommes d’Irwin, et lorsque celui-ci amène ses troupes à se rebeller, et à prendre le contrôle de la prison, Winter contre-attaque. La rébellion est brutale, mais elle s’arrête net lorsque Winter menace d’utiliser des armes à feu sur ses prisonniers. Irwin ordonne alors à ses hommes de rendre les armes, et choisit de continuer seul : un affront qui ne sied guère à Winter. Ce dernier ordonne qu’Irwin soit abattu, en vain. Abandonné par ses hommes, Winter n’a alors d’autre choix que de régler seul le problème qui se pose à lui.
Genèse
Tourné par Rod Lurie dans une prison d’état du Tennessee, le métrage utilise bon nombre d’astuces d’éclairage et de mise en scène pour refléter les jeux de pouvoir des deux protagonistes principaux, et leur évolution au cours du film. Par ailleurs, les cascades du film, toutes réelles, sont remarquées par la profession, qui leur décerne plusieurs récompenses pour leur innovation.
Réception critique et publique
Néanmoins, à sa sortie, le scénario de "Le Dernier Château" est vivement critiqué : au premier rang de ses points faibles, bon nombre de raccourcis scénaristiques gênants, et un récit somme toute assez naïf, manquant de tension et d'intensité.
Assez plat, le film échoue donc à convaincre la presse ; le public, lui, encore traumatisé par les évènements du 9/11, ne se rue pas non plus en salles : malgré son budget de 72 millions de dollars, "Le Dernier Château" n’en rapporte que 27,6 au box-office, entrant ainsi dans la catégorie des flops retentissants.