Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Zabou Breitman : biographie

Zabou Breitman est une comédienne et réalisatrice française née le 30 octobre 1959 à Paris. Elle est également metteur en scène. De son vrai nom Isabelle Breitman, et longtemps surnommée Zabou, elle a su s'imposer aussi bien au théâtre qu'au cinéma. Comédienne complète et réalisatrice de talent elle a conquis le coeur du public grâce à son humour et à sa sensibilité.

Les débuts

Fille d'une comédienne et d'un réalisateur Zabou Breitman fait ses débuts à la télévision dans un épisode de Thierrry la Fronde scénarisé par son père en 1965. Elle fait des études de cinéma et d'anglais puis s'inscrit au cours Simon. Au début des années 80 elle fait ses premières apparitions au cinéma dans des comédies comme "Elle voit des nains partout !" de Jean-Claude Sussfeld en 1981, "La boum 2" de Claude Pinoteau en 1982, "Banzaï" Claude Zidi en 1983 ou "le complexe du kangourou" de Pierre Jolivet en 1986. Elle jouera également dans "La Baule-les-pins" de Diane Kurys en 1989, "Une époque formidable" de Gérard Jugnot en 1991 ou "La crise" de Coline Serreau en 1992. Elle retrouve Pierre Jolivet en 1998 pour "Ma petite entreprise", mais c'est en 2001 que la carrière de Zabou Breitman prend un autre tournant.

La réalisation

En 2001, Zabou Breitman réalise son premier film "Se souvenir des belles choses" et rencontre un immense succès. Elle continue malgré tout sa carrière de comédienne aussi bien au théâtre qu'au cinéma (on la retrouve par exemple dans "Narco" de Tristan Aurouet et Gilles Lelouch en 2003 ou "Le parfum de la dame en noir" de Bruno Podalydès en 2004) et elle commence ses premières mises en scène. En 2006, elle revient à la réalisation avec "L'homme de sa vie" qui rencontre également un grand succès. Avec "Je l'aimais" Zabou Breitman signe son troisième film en 2008 et en 2010 elle réalise "No et moi".

Le reconnaissance

Pour "Se souvenir des belles choses", Zabou Breitman obtient en 2003 le César de la meilleure première œuvre et Isabelle Carré reçoit celui de la meilleure actrice pour son rôle dans le film. Bernard Le Coq reçoit quant à lui celui du meilleur acteur dans un second rôle. En 2004 elle reçoit le Molière du metteur en scène pour "L'hiver sous la table". Pour la pièce "Des gens" Zabou Breitman est nommée en 2009 au Molière de la comédienne et obtient le Molière de l'adaptateur ainsi qu'un globe de cristal.

Stessi articoli di categoria Cinéma

Analyse et critique du film Podium

Analyse et critique du film podium

"podium" est une comédie française sortie sur les écrans en 2004 et réalisée par yann moix. adapté du roman éponyme, ce film est une merveille d'inventivité et d'originalité. avec un casting formidable à la tête duquel on retrouve l'excellent benoit pooelvorde, "podium" remporta un immense succès public et critique.
Terence Stamp : biographie

Terence stamp : biographie

Acteur anglais à la présence et au charisme imposants, terence stamp enchaîne depuis plus de quatre décennies film après film, ne semblant pas décidé à se reposer de si tôt. mondialement connu pour avoir été l’adversaire de superman dans superman ii, stamp a pourtant une carrière atypique, résultat d’une inexplicable boulimie de travail…
Michel Ocelot : biographie

Michel ocelot : biographie

Artiste complet, michel ocelot est avant tout connu pour son travail d’animation sur de nombreux courts et moyens métrages primés, ainsi que pour son premier long-métrage, "kirikou et la sorcière" (1998). principalement intéressé par l’adaptation de contes de fées et autres récits folkloriques, il est reconnaissable à son style d’animation très particulier et volontairement simple.