Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Zabou Breitman : biographie

Zabou Breitman est une comédienne et réalisatrice française née le 30 octobre 1959 à Paris. Elle est également metteur en scène. De son vrai nom Isabelle Breitman, et longtemps surnommée Zabou, elle a su s'imposer aussi bien au théâtre qu'au cinéma. Comédienne complète et réalisatrice de talent elle a conquis le coeur du public grâce à son humour et à sa sensibilité.

Les débuts

Fille d'une comédienne et d'un réalisateur Zabou Breitman fait ses débuts à la télévision dans un épisode de Thierrry la Fronde scénarisé par son père en 1965. Elle fait des études de cinéma et d'anglais puis s'inscrit au cours Simon. Au début des années 80 elle fait ses premières apparitions au cinéma dans des comédies comme "Elle voit des nains partout !" de Jean-Claude Sussfeld en 1981, "La boum 2" de Claude Pinoteau en 1982, "Banzaï" Claude Zidi en 1983 ou "le complexe du kangourou" de Pierre Jolivet en 1986. Elle jouera également dans "La Baule-les-pins" de Diane Kurys en 1989, "Une époque formidable" de Gérard Jugnot en 1991 ou "La crise" de Coline Serreau en 1992. Elle retrouve Pierre Jolivet en 1998 pour "Ma petite entreprise", mais c'est en 2001 que la carrière de Zabou Breitman prend un autre tournant.

La réalisation

En 2001, Zabou Breitman réalise son premier film "Se souvenir des belles choses" et rencontre un immense succès. Elle continue malgré tout sa carrière de comédienne aussi bien au théâtre qu'au cinéma (on la retrouve par exemple dans "Narco" de Tristan Aurouet et Gilles Lelouch en 2003 ou "Le parfum de la dame en noir" de Bruno Podalydès en 2004) et elle commence ses premières mises en scène. En 2006, elle revient à la réalisation avec "L'homme de sa vie" qui rencontre également un grand succès. Avec "Je l'aimais" Zabou Breitman signe son troisième film en 2008 et en 2010 elle réalise "No et moi".

Le reconnaissance

Pour "Se souvenir des belles choses", Zabou Breitman obtient en 2003 le César de la meilleure première œuvre et Isabelle Carré reçoit celui de la meilleure actrice pour son rôle dans le film. Bernard Le Coq reçoit quant à lui celui du meilleur acteur dans un second rôle. En 2004 elle reçoit le Molière du metteur en scène pour "L'hiver sous la table". Pour la pièce "Des gens" Zabou Breitman est nommée en 2009 au Molière de la comédienne et obtient le Molière de l'adaptateur ainsi qu'un globe de cristal.

Stessi articoli di categoria Cinéma

Natacha Lindinger : biographie

Natacha lindinger : biographie

Natacha lindinger, née le 20 février 1970, est une actrice française de cinéma et de télévision. elle a vécu à travers le monde durant son enfance, elle est donc multi linguiste et aime voyager. actrice sexy, elle a tourné dans 13 films pour le cinéma et 21 pour la télevision (films et séries confondus)
Olivier Assayas : biographie

Olivier assayas : biographie

Olivier assayas est un réalisateur et scénariste français né à paris le 25 janvier 1955. il est le fils du scénariste jacques rémy. cinéaste atypique, olivier assayas bouscule les genres et prouve depuis de nombreuses années qu'il est le chef de file d'un cinéma d'auteur intelligent et varié même si le public n'a pas toujours été au rendez-vous.
Anthony Mann : biographie

Anthony mann : biographie

Emil antonn bundmann, plus connu sous le nom anthony mann, est un cinéaste, scénariste et acteur américain qui est né à san diego en 1906 avant de mourir subitement en 1967 à berlin. il fait partie des cinéastes de hollywood des années 40 et 50, à l’image de john ford, howard hawks ou encore henry hathaway. les westerns sont sa marque de fabrique.
Joseph Losey : biographie

Joseph losey : biographie

Né en 1909 dans le wisconsin, joseph losey est un réalisateur, scénariste et producteur américain qui a partagé sa carrière entre les états-unis, le royaume-uni, l'italie et la france. également metteur en scène de théâtre, il a arqué son époque par une série d'oeuvres très engagées et sans concession.