Analyse et critique du film "Paradise Lost"
Film de John Stockwell, sorti en 2006 aux États-Unis sous le titre Turistas, le film Paradise Lost narre les mésaventures sanglantes et traumatisantes d’un groupe de jeunes touristes séduisants, confrontés à la brutalité et l’hostilité des autochtones brésiliens dont ils croisent le chemin durant leurs vacances. Mal reçu tant par la critique que par le public, le métrage passe globalement inaperçu à sa sortie.
Résumé
Lorsque trois jeunes touristes américains, Alex (Josh Duhamel), sa sœur Brea (Olivia Wilde) et leur amie Amy (Beau Garrett), décident de visiter le Brésil en bus, plutôt que de rejoindre directement la plage où ils voulaient se rendre, ils ne se doutent pas du calvaire qui les attend. Une panne de bus plus tard, les voilà accompagnés de deux anglais, Finn (Desmond Askew) et Liam (Max brown), ainsi que de l’australienne Pru Stagler (Melissa George), et ils doivent se rendre à l’évidence : ils sont perdus au milieu de nulle part. Profitant de la plage et du village tous proches, le petit groupe est bien rapidement drogué par les autochtones locaux, et se réveillent le lendemain, dépouillés de leurs possessions. La situation s’aggrave alors lorsqu’un médecin arrive en hélicoptère, la nuit suivante, et entreprend de prélever un à un les organes des touristes, sans bien sûr leur laisser le choix. S’entame alors une course-poursuite dans les jungles brésiliennes entre les étrangers démunis et les hommes de main du Dr Zamora (Miguel Lunardi).
Réception critique
Surfant allègrement sur la vague des métrages à la Hostel, dans lequel de jeunes touristes américains, beaux et biens sous tous rapports, tombent aux mains de dangereux étrangers brutaux et sanguinaires durant un voyage dans un pays pauvre, le film Turistas sort ainsi en salle le premier décembre 2006, et est aussitôt vivement critiqué :
- Scénario simpliste.
- Acteurs peu concernés.
- Clichés honteux.
La presse n’est pas tendre, même si elle souligne les paysages et la réalisation esthétiquement réussie de John Stockwell, spécialiste des films aquatiques.
Pire : le métrage reçoit un accueil controversé au Brésil, peu ravi de l’image déplorable que donne le film du pays. Sorti en Europe sous le titre Paradise Lost, le film n’y connaît pas non plus un grand succès, ne remboursant pas ses 10 millions de dollars de budget.
Malgré tout, une suite est tournée en 2010, Turistas 2 : Jungle Fever, sortie en dvd en 2011.