Sim : biographie
Sim, né Simon Jacques Eugène Berryer, était un acteur mais aussi un comique français. Moins connu dans ces métiers il était également chanteur, écrivain et parolier. Il participa à de très nombreuses émissions des Grosses Têtes de Philippe Bouvard sur RTL. En 1984, Sim publia son autobiographie : "Elle est chouette ma gueule".
/wedata%2F0001238%2F2011-03%2FSim.jpg)
Ses premiers pas
Sim est né le 21 juillet 1926 dans les Hautes-Pyrénées en France. Sim passe son enfance en Loire-Atlantique où ses parents sont les gérants d'un cinéma, L'Eden, où il aura son premier métier d'ouvreur. Avant la guerre, sa famille déménage à Nantes pour gérer une autre salle. En 1946, Sim est opérateur de cinéma à Rennes. Dès 1953 il a un tour de chant comique qu'il va présenter dans les cabarets parisiens.
Sa carrière
Dans les années 1960, Sim anime des émissions télévisées organisées par Jean Nohain pour le jeune public du jeudi après-midi. Dans une émission de Guy Lux, il interpète "La baronne de la Tronche-en-Biais" qu'il incarnera également dans des sketchs diffusés dans l'émission "Chansons à la carte". Il fera des duos de chanson avec son ami Edouard Caillau. Il tourne dans plusieurs films comme "Cartouche" en 1963, "Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas mais elle cause" en 1970. Dans les années 1970, il joue dans plusieurs feuilletons pour la télévision. Dès sa création en 1977, il participe très régulièrement à l'émission de Philippe Bouvard, "Les grosses têtes". C'est aussi grâce à cette émission qu'il acquiert un réel succès avec ses sketchs inimitables. Il joue dans "Pinot simple flic" en 1984, un film de Gérard Jugnot. Il joue dans la série "Louis la Brocante" et a participé à la rédaction de ses scénarios. Sim a tourné dans de nombreux films comme "Les mariés de l'an II" en 1971 ou plus récemment "Astérix et Obélix contre César" en 1999 dans lequel il incane Agécanonix puis "Astérix et Obélix aux Jeux Olympiques".
Son action
Sim a su tirer profit de son physique pour le moins particulier et en a beaucoup joué que ce soit avec la Baronne de La-Tronche-en-Biais ou ses nombreux déguisements. Sim est mort le 6 septembre 2009 d'une embolie pulmonaire à Saint-Raphaël.