Carol Reed : biographie
Carol Reed : le réalisateur de haute voltige est né à Putney à Londres le 30 décembre 1906, décédé à Chelsea, le 25 avril 1976. Il fut acteur, réalisateur, producteur et scénariste. Pendant la Deuxième Guerre Mondiale il servit dans l’armée, cette guerre atroce qu’il vécut de près, l’inspira pour la réalisation de plusieurs de ses films.
/wedata%2F0014331%2F2011-03%2FPont-Valentre-Cahors.jpg)
Premiers pas
Carol Reed n’était qu’un adolescent quand il commença à faire du théâtre, puis vint très vite au cinéma comme acteur, dans les débuts des années 30. Quelques années plus tard en 1935, il réalisa son premier film "C’est arrivé à Paris", avec la contribution de Robert Wyler.
Sa carrière
En 1940 il réalisa "Train de nuit pour Munich" un écho de son épreuve de la guerre, un film noir qui éclaire bien la tragédie du nazisme. Il tournera d’ailleurs plusieurs films sur le sujet de la guerre, avec par exemple "L'Héroïque Parade" en 1944 et aussi un documentaire "La Vraie Gloire" en 1945 raconté par des survivants du débarquement de Normandie.
Son action
"Le Troisième homme" en 1949, est certainement l’un de ses films le plus connus, où il reçu le Grand Prix du Jury à Cannes, il démontre avec cette réalisation son talent pour le suspense, il nous avait déjà exprimé son goût pour ce genre, deux ans auparavant avec "Huit heures de sursis" en 1947. Pour son œuvre en 1953, Carol Reed fut le premier réalisateur britannique à être anobli. Même si les films de conflits et de suspenses ont dominé son œuvre, Carol Reed a su aussi réaliser une fantaisie et très belle comédie dramatique, sortie au grand écran le 23 décembre 1955, avec "L’enfant et la licorne" un film tiré du livre de Wolf Mankowitz. Le film fut sélectionné au Festival de Cannes en 1955. L’heure du magnifique trio arriva en 1956 avec Burt Lancaster, Tony Curtis et Gina Lollobrigida dans "Trapeze", une histoire de trapézistes du cirque d’hiver Bouglione, se passant à Paris, un film réalisé avec brio où les cœurs attrapent le vertige. Puis en 1968, il réalise une comédie musicale "Oliver" un film adapté du roman Oliver Twist, un des romans les plus connus de Charles Dickens. Cette comédie récoltera 5 oscars.