Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Stanley Kramer : biographie

Resté dans le panthéon d’Hollywood pour ses prises de risques et ses films engagés, Stanley Kramer est un pilier de l’âge d’or de l’industrie cinématographique. Tour à tour producteur puis réalisateur, il a côtoyé les plus grands, fait évoluer les mentalités, et influencé des générations de spectateurs, grâce à des films comme Le jugement de Nuremberg, Devine qui vient dîner ? ou La chaîne.

Des débuts de producteur

Né le 29 septembre 1913 à New York, Stanley Kramer baigne très tôt dans le milieu du cinéma. Dès sa dernière année d’université, il entre à la Fox, puis devient assistant de production durant les années 30. En 1948, après la guerre, il crée sa propre maison de production, et finance So this is New York, de Richard Fleischer : un flop. Le Champion (1949), avec Kirk Douglas, est un succès, multi-nominé aux Oscars. "Je suis un nègre" (1949), "C’étaient des hommes" (1950) et "Cyrano de Bergerac" (1950) sont eux aussi des réussites, et Kramer s’établit comme un producteur à suivre, attirant acteurs et réalisateurs de talent. Au début des années 50, Kramer enchaîne plusieurs productions pour la Columbia, au nombre desquelles : - Mort d’un commis voyageur (1951), - Les 5000 doigts du Dr. T (1953), - et L’équipée sauvage (1953). Pas de succès à la clef, et un Kramer las de la structure des studios, qui décide alors de conclure son association avec la Columbia par un coup d’éclat : "Ouragan sur le Caine" (1954), film controversé dont la réussite financière rembourse tous les échecs précédents du producteur.

Réalisateur engagé

Désormais réalisateur indépendant, Kramer passe derrière la caméra d’une quinzaine de longs-métrages marquants et engagés : - Pour que vivent les hommes (1955), - Orgueil et passion (1957), - La chaîne (1958), et ses deux prisonniers de race différente, forcés de coopérer pour s’évader. - Le dernier rivage (1959), film post-apocalyptique avec Gregory Peck et Ava Gardner, - Procès de singe (1960), une métaphore de la folie du McCarthysme, - Jugement à Nuremberg (1961), - ou encore Un monde fou, fou, fou (1963), aventures excentriques à gros budget. - Devine qui vient dîner ? (1967), et sa romance interraciale alors scandaleuse. - et La nef des fous (1965), nominé pour huit Oscars.

Retraite paisible

Après des années 70, années décevantes sur le plan créatif (Kramer allant même jusqu’à faire un remake télévisé de son Devine qui vient dîner ?, en 1975), Stanley Kramer se fait plus discret. Au début des années 1980, il prend une semi-retraite, s’occupant de la rubrique cinéma du Seattle Times jusqu’en 1996, et publie son autobiographie l’année suivante. Kramer s’est éteint le 19 février 2001 à l’âge de 87 ans, d’une pneumonie, et il laisse derrière lui sa troisième épouse et quatre enfants, nés de plusieurs unions.

Stessi articoli di categoria Cinéma

François Damiens : biographie

François damiens : biographie

François damiens est un comique et acteur belge né le 17 janvier 1973 dans la ville d’uccle. il s’est fait surtout connaître pour ses caméras cachés dans lesquelles il se déguise pour piéger des passants. après ceci, il fit de nombreuses apparitions dans des films français. il devint surtout populaire grâce à son accent belge très marqué.
Christian Poveda : biographie

Christian poveda : biographie

Christian poveda né le 12 janvier 1955 en algérie exerce la profession de réalisateur pour le cinéma . ses parents sont des réfugiés qui fuit l'algérie lors de la guerre qui oppose celle-ci à la france quand il a tous juste 16 ans. il commence sa carrière de journaliste dans le sahara occidentale. depuis ses débuts de photoreporter en 1979, il se bat pour dévoiler la vérité des difficultés de la vie courante.
Maximilian Schell : biographie

Maximilian schell : biographie

Maximilian schell n'est pas un acteur connu du grand public comme l'a pu être sa sœur ainée maria schell qui s'était fait connaître du public français sous les traits de "gervaise" dans le film de rené clément en 1956. cet acteur, également écrivain, directeur et producteur, a pourtant commencé sa carrière en décrochant un academy award dès son premier film.
Fernando Meirelles : biographie

Fernando meirelles : biographie

Né en 1955 à são paulo, fernando meirelles est un réalisateur brésilien qui s'est fait connaître dans le monde entier en un seul long-métrage, "la cité de dieu". par la suite, il n'a cessé de mener une double carrière entre production d'œuvres au brésil et réalisation de films aux états-unis. le tout dans une optique toujours humaniste.