Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Analyse et critique du film "Un Fauteuil pour Deux"

Comédie américaine réalisée par John Landis, "Un fauteuil pour deux" met en scène Dan Akroyd et Eddie Murphy dans une adaptation moderne de "Le Prince et Le Pauvre" de Mark Twain. Le film sort en salles le 8 juin 1983 et reçoit un accueil critique et public favorable : le métrage devient ainsi le quatrième film le plus rentable de l'année.

Résumé

À leur insu, Louis Winthrop (Dan Akroyd), un gérant d’entreprise distingué et Billy Ray Valentine (Eddie Murphy), un arnaqueur de rue, deviennent un jour l’enjeu d’un pari entre les frères Duke, patrons de Winthrop. Ruiné par les manigances des Duke, Winthrop finit par s’installer chez Ophelia (Jamie Lee Curtis), une prostituée au grand coeur qui le recueille. De son côté, les Duke sortent Valentine de prison, pour le placer au poste vacant de Winthrop. Rapidement, Valentine s’adapte, et devient un businessman prospère.

Une alliance improbable

La déchéance continue cependant pour Winthrope, qui tente de se venger de Valentine, puis frôle le suicide. Mais Valentine découvre les plans sinistres des Duke et finit par en avertir Winthrope. Ensemble, ils se mettent alors d’accord pour saboter une transaction imminente des Duke, et pour cela, ils s’embarquent dans un train en leur compagnie. Mais avant de parvenir à détourner les fonds des frères Duke, Valentine, Winthrope et Ophelia vont devoir faire face à un passager inattendu : un gorille.

Réception critique

Écrit par Timothy Harris et Herschel Weingrod, "Un fauteuil pour deux" est un film inspiré de l’histoire du Prince et du Pauvre, récit de Mark Twain écrit en 1882. Réalisé pour le grand écran par John Landis, le métrage reçoit à sa sortie des critiques unanimes. À la fois excellente comédie adulte et récit à fond social pertinent, "Trading Places" séduit en effet la presse, convaincue par son casting inspiré et par l’interprétation exemplaire de la distribution. Les nominations se multiplient rapidement, tant pour les acteurs que pour le scénario, mais seuls Denholm Elliott et Jamie Lee Curtis se voient récompensés aux BAFAs.

Succès commercial

Au box-office, "Trading Places" est un film-sensation. Malgré son budget (somme toute assez limité) de comédie, le film séduit le public, qui se rue en salles en juin 1983. Rapidement, le métrage engrange les entrées, pour finir à plus de 90 millions de dollars sur le seul territoire américain. Le film devient ainsi le quatrième métrage le plus rentable de l’année 1983, derrière "Flashdance", "Le Retour du Jedi", et "Tendres Passions".

Stessi articoli di categoria Cinéma

Matt Reeves : biographie

Matt reeves : biographie

Réalisateur, scénariste et producteur, matt reeves a plus d'une corde à son arc. fidèle ami de j.j. abrams, matt reeves connut un vif succès public et critique avec cloverfield en 2008. l'année dernière, il fut à l'affiche de laisse-moi entrer, l'adaptation américaine du roman suédois let the right one in.
Richard Bohringer : biographie

Richard bohringer : biographie

Richard bohringer est un acteur français, mais il est aussi réalisateur, chanteur et auteur. depuis 2002, il a également la nationalité sénégalaise. il est le père de l'actrice romane bohringer. en 1988, il reçut le césar du meilleur acteur pour son rôle dans "le grand chemin". il a connu des périodes très difficiles qu'il a évoquées dans son livre "c'est beau une ville la nuit".
Maria Schell : biographie

Maria schell : biographie

Maria schell, de son vrai nom margaret schell-noë, est née le 15 janvier 1926 à vienne et s'est éteinte le 26 avril 2005 à preitenegg. elle grandit en autriche avec son père, l'écrivain suisse hermann ferndinand schell et sa mère marguerite noé von nordberg actrice viennoise. elle est l'une des plus grandes stars du cinéma allemand des années 50-60.
John Mctiernan : biographie

John mctiernan : biographie

Réalisateur iconique de films d’action, john mctiernan reste cependant désespérément inconnu du grand public. pourtant, il a signé quelques-uns des films les plus marquants des années 80-90, combinant une efficacité indéniable à une réalisation élégante et travaillée. de nomades à basic, retour sur une carrière emplie de grands films.