Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Analyse et critique du film "Un Fauteuil pour Deux"

Comédie américaine réalisée par John Landis, "Un fauteuil pour deux" met en scène Dan Akroyd et Eddie Murphy dans une adaptation moderne de "Le Prince et Le Pauvre" de Mark Twain. Le film sort en salles le 8 juin 1983 et reçoit un accueil critique et public favorable : le métrage devient ainsi le quatrième film le plus rentable de l'année.

Résumé

À leur insu, Louis Winthrop (Dan Akroyd), un gérant d’entreprise distingué et Billy Ray Valentine (Eddie Murphy), un arnaqueur de rue, deviennent un jour l’enjeu d’un pari entre les frères Duke, patrons de Winthrop. Ruiné par les manigances des Duke, Winthrop finit par s’installer chez Ophelia (Jamie Lee Curtis), une prostituée au grand coeur qui le recueille. De son côté, les Duke sortent Valentine de prison, pour le placer au poste vacant de Winthrop. Rapidement, Valentine s’adapte, et devient un businessman prospère.

Une alliance improbable

La déchéance continue cependant pour Winthrope, qui tente de se venger de Valentine, puis frôle le suicide. Mais Valentine découvre les plans sinistres des Duke et finit par en avertir Winthrope. Ensemble, ils se mettent alors d’accord pour saboter une transaction imminente des Duke, et pour cela, ils s’embarquent dans un train en leur compagnie. Mais avant de parvenir à détourner les fonds des frères Duke, Valentine, Winthrope et Ophelia vont devoir faire face à un passager inattendu : un gorille.

Réception critique

Écrit par Timothy Harris et Herschel Weingrod, "Un fauteuil pour deux" est un film inspiré de l’histoire du Prince et du Pauvre, récit de Mark Twain écrit en 1882. Réalisé pour le grand écran par John Landis, le métrage reçoit à sa sortie des critiques unanimes. À la fois excellente comédie adulte et récit à fond social pertinent, "Trading Places" séduit en effet la presse, convaincue par son casting inspiré et par l’interprétation exemplaire de la distribution. Les nominations se multiplient rapidement, tant pour les acteurs que pour le scénario, mais seuls Denholm Elliott et Jamie Lee Curtis se voient récompensés aux BAFAs.

Succès commercial

Au box-office, "Trading Places" est un film-sensation. Malgré son budget (somme toute assez limité) de comédie, le film séduit le public, qui se rue en salles en juin 1983. Rapidement, le métrage engrange les entrées, pour finir à plus de 90 millions de dollars sur le seul territoire américain. Le film devient ainsi le quatrième métrage le plus rentable de l’année 1983, derrière "Flashdance", "Le Retour du Jedi", et "Tendres Passions".

Stessi articoli di categoria Cinéma

"Les insoumis" : présentation du film

"les insoumis" : présentation du film

Réalisé par claude-michel rome, travaillant principalement pour la télévision, comme la série "femmes de loi", la saga estivale "zodiaque", ou encore le téléfilm "dans la tête du tueur", le film "les insoumis" est un polar nous plongeant dans le quotidien d'un commissariat isolé de province et ses démêlés avec les caïds locaux. servi par une excellente distribution, ce film est cependant d'une rare noirceur. en voici l'histoire.
Said Taghmaoui : biographie

Said taghmaoui : biographie

Né le 19 juillet 1973, saïd taghmaoui enchaîne les films depuis plusieurs années. entre la france et l'étranger, le comédien franco-américain d'origine marocaine s'est construit une carrière internationale et a conquis le monde hollywoodien.
Jack Arnold : biographie

Jack arnold : biographie

Né le 14 octobre 1912 dans le connecticut, jack arnold waks est un pilier du cinéma de science-fiction des années 50, avec des classiques comme le météore de la nuit, l’etrange créature du lac noir, ou l’homme qui rétrécit. retour sur plus de trois décennies passées derrière la caméra.
Cinéma Lille : les principales salles de cinéma à Lille (infos, adresses)

Cinéma lille : les principales salles de cinéma à lille (infos, adresses)

Peuplée de 250 000 habitants, dont près de la moitié sont des étudiants, lille a ouvert depuis quelques années ses portes à la culture et au divertissement et accueille plusieurs salles de cinéma. où aller pour voir le dernier blockbuster, un film d’auteur ou des courts-métrages ?