Anouk Aimee : biographie
Anouk Aimée, née sous le nom de Françoise Sorya Dreyfus, est une actrice française. Elle sera vraiment connue du grand public à partir de son rôle dans le célèbre film de Claude Lelouch, "Une homme et une femme" avec Jean-Louis Trintignant. Elle tourne aux Etats-Unis et est extrêmement connue en Italie.
Ses premiers pas
La mère d'Anouk Aimée, Geneviève Sorya débute au théâtre tout en suivant les cours du Conservatoire de Paris, lorsque naît sa fille, le 27 avril 1932. Son père est Henry Murray Dreyfus. Anouk veut devenir pharmacien. A quinze ans, elle prend pourtant des cours de danse à l'Opéra de Marseille. A Paris, elle s'inscrit dans un cours d'art dramatique où elle est remarquée par Henri Calef qui la fait débuter au cinéma dans "La maison sous la mer". En même temps que la préparation de son baccalauréat, Anouk Aimée suit des cours de diction et Marcel Carmé l'engage pour tenir le premier rôle de "La fleur de l'âge" qui ne sera jamais achevé. C'est Jacques Prévert qui lui écrit le rôle de Juliette, face à Serge Reggiani, dans "Les amants de Vérone". C'est le début du succès et c'est le moment où elle change de nom. Partie pour six mois dans un couvent en Angleterre, Anouk Aimée revient tourner "La Salamandre d'or".
Sa carrière
En 1959, Anouk Aimée revient vraiment au premier plan avec "La Dolce Vita" de Federico Fellini. Pourtant ce n'est vraiment qu'en 1966 que le grand public la découvre vraiment dans le film mythique de Claude Lelouch : "Un homme et une femme". Après des essais de films aux Etats-Unis et un vide de sept années sur les écrans, les cinéastes italiens lui proposent ses plus beaux rôles. Pourtant, elle n'abandonnera jamais ceux de ses débuts, dont Claude Lelouch ou Elie Chouraqui.
Son action
Anouk Aimée s'est mariée trois fois avec un cinéaste dont elle a une fille, un musicien puis un comédien. Très belle, Anouk Aimée fut courtisée par de grands noms du milieu du cinéma. Dans "Un homme et une Femme", elle forme un couple mythique avec Jean-Louis Trintignant. Pour le film "Le saut dans le vide" elle reçoit, en 1980, le prix d'interprétation féminine du Festival de Cannes. En 2002, un César d'honneur lui est décerné pour l'ensemble de ses films. Anouk Aimée est également apparu plusieurs fois sur les scènes de théâtre essentiellement pour "Love Letters" successivement mise en scène par Lars Schmidt, Sandrine Dumas l'actrice et Alain Delon.