Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Avis sur le documentaire "Le monde du silence" de Cousteau

Le documentaire "Le monde du silence" obtient la palme d'or au festival de cannes de 1956.Toutefois, Si Cousteau a marqué les esprits par ce documentaire, il fera l'objet de critiques quant à certaine méthodes utilisées dans certaines scènes.

Le documentaire

"Le monde du silence" est un film qui reprend les deux livres écrits par Jacques-Yves Cousteau. D'une durée de 1heure 26 minutes, ce documentaire met en lumière les moyens utilisés pour réaliser les explorations sous-marines. "Le monde du silence" est le premier reportage sous-marin à être tourné à 75 mètres de profondeurs. C'est en se déplaçant à bord du célèbre navire océanographique calypso que l'équipe de plongeurs a tourné dans la mer rouge, la mer méditerrannée, l'océan indien et le golf persqiue. Les images sont magnifiques et font découvrir au grand public du monde entier les fonds sous-marins jusque là non explorés et réservés aux scaphandriers qui voulaient bien s'y risquer. Récompensé par un oscar aux Etats-Unis pour le meilleur long métrage documentaire, ce film est resté jusqu'en 2004 le seul à recevoir cette récompense jusqu'à la sortie du film "farhenheit 9/11 de Michael Moore.

Points Positifs

Ce documentaire se veut sensibilisateur et a le mérite de faire découvrir au grand public les nouvelles technologies pour explorer les fonds sous-marins et dévoiler les mystères de la mer. En pointe de l'innovation, le commandant Cousteau est l'inventeur du nageur autonome sous l'eau. Le film a été tourné grâce au détendeur CG 45, système qui permet au plongeur de respirer l'air comprimé en bouteille. Les caméras sous-marines de André Laban ont considérablement amélioré les images qui ont pu être tournées à 75 mètres de profondeurs. Cotoyant les grands fonds avec la soucoupe plongeante SP 350, les images sont éblouissantes. Les animaux marins sembles être apprivoisés et si proches de l'homme. Les couleurs mettent en valeurs les coraux, les lagons. Cousteau reste très longtemps la référence du documentaire sous-marin. Il familiarise les gens avec la mer et son environnement. En faisant découvrir la faune et la flore aquatique, il fait également comprendre au public que le monde sous-marin est un milieu très fragile.

Points Négatifs

Tourné maintenant il y a plus de cinquante ans, ce documentaire semble hors du temps. Rattrapé par les documentaires actuels (voir le film océan), la qualité technique des images semble dépassée. De plus, certaines prises de vue assez crues peuvent paraître choquantes comme la pêche à la dynamite, la mort par accident d'un jeune cachalot, le harponage d'un requin.

Stessi articoli di categoria Cinéma

Richard Bohringer : biographie

Richard bohringer : biographie

Richard bohringer est un acteur français, mais il est aussi réalisateur, chanteur et auteur. depuis 2002, il a également la nationalité sénégalaise. il est le père de l'actrice romane bohringer. en 1988, il reçut le césar du meilleur acteur pour son rôle dans "le grand chemin". il a connu des périodes très difficiles qu'il a évoquées dans son livre "c'est beau une ville la nuit".
Lilli Palmer : biographie

Lilli palmer : biographie

Voici la biographie de l'actrice, écrivaine et peintre allemande lilli palmer, de son vrai nom lilli marie peiser, née à poznań (pologne) le 24 mai 1914 et morte le 27 janvier 1986 dans la ville de los angeles (états-unis). elle est connue pour des films comme "quatre de l'espionnage" en 1936, ou encore "rivaux de la piste" en 1933.
Qu'est-ce que la pré-production d'un film ?

Qu'est-ce que la pré-production d'un film ?

La pré-production d'un film consiste en un ensemble de démarches et d'actions à entreprendre avant le tournage. plusieurs étapes sont à mener de front, et nous allons, dans cet article, vous les présenter. en première partie, nous aborderons l'organisation et la gestion d'un tournage et, en deuxième partie, nous présenterons le travail autour du scénario et l'établissement du storyboard.