Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Basil Rathbone : biographie

Apparu dans plus de 40 longs-métrages entre les années 30 et 60, l'acteur britannique Basil Rathbone est surtout connu pour avoir interprété le célèbre détective Sherlock Holmes à quatorze reprises.

Des débuts mouvementés

Né le 13 juin 1892 à Johannesburg, Basil Rathbone a quitté l'Afrique du Sud avec sa famille dès l'âge de trois ans à cause d'une situation internationale alors très tendue. Élevé en Grande-Bretagne par une mère violoniste et un père ingénieur, aux côtés de ses cadets John et Beatrice, Basil Rathbone s'intéresse au théâtre pendant ses études et décide d'en faire sa profession. Ses débuts sur les planches sont interrompus par la première guerre mondiale, pendant laquelle il participe à plusieurs opérations d'espionnage en tant que lieutenant de l'armée britannique, puis retourne au théâtre à la fin du conflit. 1921 marque à la fois ses premiers pas à Broadway et sa première apparition dans un film, "Innocent" de Maurice Elvey. A partir de là, il alterne les prestations sur les planches et dans des films à costume comme : - "David Copperfield" (1935).
- "Capitaine Blood" (1935).
- "Les derniers jours de Pompéi" (1935).
- "Les Aventures de Robin des Bois" (1938).

Dans la peau de Sherlock Holmes

Sa popularité, Basil rathbone la doit au personnage de Sherlock Holmes, détective génial et tourmenté imaginé par l'écrivain Arthur Conan Doyle. Rathbone ensosse le rôle pour la première fois en 1939 dans "Le Chien des Baskerville" de Sidney Lanfield. A ses côtés, Nigel Bruce incarne un docteur Watson plus vrai que nature. C'est le début d'une longue série, qui comprendra quatorze films : - "Les aventures de Sherlock Holmes" (1939).
- "Sherlock Holmes et la voix de la terreur" (1942).
- "SHerlock Holmes et l'arme secrète" (1943).
- "Echec à la mort" (1943).
- "Sherlock Holmes à Washington" (1943).
- "La Griffe sanglante" (1944).
- "Le Train de la mort" (1946).
- "La Clef" (1946). Pendant cette période, il incarne d'autres rôles mémorables, comme dans "Le Fils de Frankenstein" (1939), "Le Signe de Zorro" (1940), mais le personnage d'Holmes lui collera à la peau.

Après Sherlock…

Pour échapper un peu à l'image du détective privé de laquelle il semble indissociable, Basil Rathbone retourne sur les planches à New York, en 1946. D'autres prestations cinématographiques marqueront les mémoires, en particulier dans : - "La Grande nuit de Casanova" (1954).
- "Le Bouffon du roi" (1955).
- "L'Empire de la Terreur" (1962). En fin de carrière, il donne des lectures de grands classiques dans diverses universités à travers le monde. Le 21 juillet 1967, il s'éteint à New York suite à une crise cardiaque.

Stessi articoli di categoria Cinéma

Claude Lelouch : biographie

Claude lelouch : biographie

Claude lelouch est un réalisateur, producteur, scénariste et cadreur français. la filmographie de claude lelouch compte plus de 40 films dont le mythique "un homme et une femme" ou encore "itinéraire d'un enfant gâté".%%% le 13 avril 2011 sortira son documentaire autobiographique intitulé "d'un film à l'autre" et qui raconte 50 années de cinéma.
UGC Ludres : les bons plans (conseils)

Ugc ludres : les bons plans (conseils)

Le cinéma ugc de la ville de ludres (nancy en lorraine) est situé au 350, rue des mazurots. le cinéma compte 14 salles et il est équipé au total de 2964 places assises. il propose également de nombreux espaces de détente dont un espace de réception et de cocktail de près de 200m². voilà les offres que l'on peut y trouver.
Jean Renoir : biographie

Jean renoir : biographie

Né à paris en 1894 et mort aux états-unis en1979, jean renoir est un réalisateur français de cinéma. le réalisme à l'esthétique épurée de son cinéma était peu en rapport avec l'académisme du cinéma de son époque. la poésie qui se dégage de son œuvre, c'est au cœur même du réel qu'il le puise, plutôt que dans l'artifice des studios.
Nikita Mikhalkov : biographie

Nikita mikhalkov : biographie

Nikita mikhalkov est un acteur, producteur et réalisateur russe. il est connu pour avoir reçu en 2007 le prix de l'aigle d'or. "les yeux noirs" de nikita mikhalkov sont son plus grand succès qui lui vaudra d'ailleurs plusieurs prix. depuis 2000, il dirige aussi le festival international du film à moscou et est le fondateur du fameux pris de l'aigle d'or.