Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Bernadette Lafont : biographie

Actrice française née le 26 octobre 1938, Bernadette Lafont s'est illustrée au cinéma aux côtés de grands réalisateurs comme François Truffaut et Jean-Pierre Mocky. D'un second mariage avec Diourka Medveczky, elle à trois enfants, David et Élisabeth Lafont, mais surtout Pauline lagon, également actrice, décédée brutalement en 1988 d'un tragique accident. Avec 197 films et quelques pièces de théâtre à son actif, Bernadette a mené une belle carrière devant la caméra.

Ses premiers pas

En 1957 à Paris, Bernadette Lafont rencontre François Truffaut qui lui offre son premier rôle dans le court métrage Les Mistons. La même année, elle joue dans le film de Claude Chabrol :
- Le beau Serge,
- A double tour (1959),
- Les bonnes femmes (1961),
- et Les Godelureaux (1962) de ce même réalisateur. Parmi ses films cultes, on trouve La fiancé du pirate de Nelly Kaplan (1969) et La Maman et la Putain de jean Eustache (1973). Ses nombreuses collaborations avec le réalisateur Claude Chabrol lui valent la reconnaissance du public.

Sa carrière

Actrice confirmée, elle alterne les rôles devant les caméras dans
- Noroit de Rivette (1976),
- Le Pactole (1984),
- Les saisons du plaisir (1988) de Jean-Pierre Mocky ,
- L'Effrontée de Claude Miller (1986),
- Généalogies d'un crime de Raoul Ruiz (1997),
- Rien sur Robert de Pascal Bonitzer (1999). Dans les années 2000, Bernadette Lafont obtient des rôles dans des téléfilms comme La part de l'ombre et La classe du brevet. Elle joue également des rôles récurrents dans plusieurs épisodes de séries françaises comme Chercheur d'héritiers et Alice Nevers : Le juge est une femme. En 2002, l’actrice nîmoise est accueillie par la Comédie de Paris avec Les Monologues Du Vagin. En 2006, elle donne la réplique à Alain Chabat dans Prête-moi ta main d'Eric Lartigau puis joue auprès d'Antoine de Caunes et Aure Atika dans 48 heures par jour. En mai 2007, elle préside le jury de la cinquième édition du Prix de l'éducation nationale décerné à l'occasion du 60e Festival de Cannes.

Ses gratifications

Bernadette Lafont obtient le César du meilleur second rôle féminin dans le film L'effrontée en 1986. En 1995, elle reçoit le Prix Reconnaissance des cinéphiles à Puget-Théniers par l'association Souvenance de cinéphiles pour l'ensemble de sa carrière. En juillet 2009, Bernadette Lafont a été faite Officier dans l'ordre de la Légion d'Honneur par le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand.

Stessi articoli di categoria Cinéma

Deux Frères : tout savoir sur ce film

Deux frères : tout savoir sur ce film

Sorti dans les salles en avril 2004, deux frères est un film réalisé par le cinéaste français jean-jacques annaud. le film est une sorte de tragédie animalière qui met en vedette koumal et sangha, deux jeunes frères tigres. le film deux frères fut récompensé par un césar, dans la catégorie meilleur montage, ainsi qu'une nomination au césar de la meilleure photographie.
Claude Brasseur : biographie

Claude brasseur : biographie

Claude brasseur, de son vrain nom claude albert-espinasse est un acteur français. il débute au théâtre puis se tourne vers le cinéma avec "rue des prairies" aux côtés de jean gabin. il tourne des séries pour la télévision et reçoit plusieurs récompenses prestigieuses.
Macha Grenon : biographie

Macha grenon : biographie

Née en 1968 au québec, macha genon est une actrice aujourd'hui reconnue par le public pour son talent et son expression hors du commun. pourtant, c'est comme sex-symbol qu'elle s'est fait connaître dans les années 1980 avec sa plastique sulfureuse et son style provocant.
Bruno Madinier : biographie

Bruno madinier : biographie

Bruno madinier est un comédien français, né le 10 mai 1960 en région parisienne. c'est la série "les cordier, juge et flic" qui lui ouvre les portes de la célébrité. bruno est passionné de théâtre, activité qu'il va d'ailleurs commencer très tôt dès la classe de sixième lors de son entrée au collège.