Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Bernadette Lafont : biographie

Actrice française née le 26 octobre 1938, Bernadette Lafont s'est illustrée au cinéma aux côtés de grands réalisateurs comme François Truffaut et Jean-Pierre Mocky. D'un second mariage avec Diourka Medveczky, elle à trois enfants, David et Élisabeth Lafont, mais surtout Pauline lagon, également actrice, décédée brutalement en 1988 d'un tragique accident. Avec 197 films et quelques pièces de théâtre à son actif, Bernadette a mené une belle carrière devant la caméra.

Ses premiers pas

En 1957 à Paris, Bernadette Lafont rencontre François Truffaut qui lui offre son premier rôle dans le court métrage Les Mistons. La même année, elle joue dans le film de Claude Chabrol :
- Le beau Serge,
- A double tour (1959),
- Les bonnes femmes (1961),
- et Les Godelureaux (1962) de ce même réalisateur. Parmi ses films cultes, on trouve La fiancé du pirate de Nelly Kaplan (1969) et La Maman et la Putain de jean Eustache (1973). Ses nombreuses collaborations avec le réalisateur Claude Chabrol lui valent la reconnaissance du public.

Sa carrière

Actrice confirmée, elle alterne les rôles devant les caméras dans
- Noroit de Rivette (1976),
- Le Pactole (1984),
- Les saisons du plaisir (1988) de Jean-Pierre Mocky ,
- L'Effrontée de Claude Miller (1986),
- Généalogies d'un crime de Raoul Ruiz (1997),
- Rien sur Robert de Pascal Bonitzer (1999). Dans les années 2000, Bernadette Lafont obtient des rôles dans des téléfilms comme La part de l'ombre et La classe du brevet. Elle joue également des rôles récurrents dans plusieurs épisodes de séries françaises comme Chercheur d'héritiers et Alice Nevers : Le juge est une femme. En 2002, l’actrice nîmoise est accueillie par la Comédie de Paris avec Les Monologues Du Vagin. En 2006, elle donne la réplique à Alain Chabat dans Prête-moi ta main d'Eric Lartigau puis joue auprès d'Antoine de Caunes et Aure Atika dans 48 heures par jour. En mai 2007, elle préside le jury de la cinquième édition du Prix de l'éducation nationale décerné à l'occasion du 60e Festival de Cannes.

Ses gratifications

Bernadette Lafont obtient le César du meilleur second rôle féminin dans le film L'effrontée en 1986. En 1995, elle reçoit le Prix Reconnaissance des cinéphiles à Puget-Théniers par l'association Souvenance de cinéphiles pour l'ensemble de sa carrière. En juillet 2009, Bernadette Lafont a été faite Officier dans l'ordre de la Légion d'Honneur par le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand.

Stessi articoli di categoria Cinéma

Claude Michaud : biographie

Claude michaud : biographie

Claude michaud est un acteur canadien, plus précisément québécois, né en 1938. mais il a aussi travaillé dans les coulisses des studios de télévision en tant que recherchiste et régisseur de plateau. il n'a aucun lien de parenté avec jean-claude michaud, dans l'architecture navale.
Marcel Carné : biographie

Marcel carné : biographie

Marcel carné est un réalisateur d'origine française. il est né à clamart (hauts-de-seine) le 18 août 1906. il est décédé le 31 octobre 1996 à 90 ans. son corps repose au cimetière saint-vincent à paris. carné, fort attiré par le monde du music-hall et du cinéma depuis l'enfance a d'abord fait des études en photographie avant de s'attaquer à la réalisation de film.
Sam Fuller : biographie

Sam fuller : biographie

Connu sous le nom de samuel fuller, samuel michael fuller est né le 12 août 1912 à worcester, dans le massachusetts. de père russe benjamin rabinovitch et de mère polonaise rebecca baum. après immigration aux usa, son nom de famille est changé. il est scénariste, réalisateur et acteur. à l'âge de 17 ans, il devient le plus jeune journaliste.
Analyse et critique du film La Mome

Analyse et critique du film la mome

"la môme" est un film biographique français sorti en 2007, retraçant la vie de la chanteuse edith piaf depuis son enfance jusqu'à sa disparition. le film se veut un hommage à l'artiste mais aussi un portrait sans concessions d'une femme forte et faible à la fois. porté à l'écran par une admirable marion cotillard, il connut un immense succès à la fois critique et public à travers le monde entier.