Biographie de Ricet Barrier
Ricet Barrier était l'un des derniers représentants du music-hall à la française, la voix de Saturnin dans la série pour enfant diffusé en 1965. Mort le 21 mai 2011 près de Clermont-Ferrand, retraçons le chemin de ce "clown gai et pétillant".
Ses premières années
Ricet Barrier est né sous le nom de Maurice-Pierre Barrier le 25 août 1932 à Romilly-sur-Seine. Fils d'un responsable dans les usines Duprée. Sa famille et lui s'installeront dans la capitale en 1941 où Rice Barrier fréquenta de multiples écoles où il décrocha son Bac en 1952. Dès 1952, il est professeur d'éducation physique dans la Ville de Paris. Quatre ans plus tôt, il a eu le coup de foudre pour une chanson de Félix Leclerc "Le train du nord". Depuis, il commence à écrire de petites chansons : "L'Auto-stop", "La Demoiselle de Montauban", "Le Plus Beau Jour de ma vie" qui deviendra plus tard "L'Enterrement".
Les débuts dans la musique
En 1955, il fit la rencontre de Bernard Lelou qui deviendra à l'avenir son collaborateur jusqu'à sa mort en début 90. C'est aussi à cette époque que Ricet Barrier fréquente le petit conservatoire de Mireille dont il est son premier élève. Dans les années 1956-57, il passe dans de nombreux cabarets parisiens comme le Cheval d'Or, l'Ecluse, l'Echelle de Jacob et surtout Les Trois Baudets où il fait la connaissance de Marie Dubas et de Raymond Devos
Sa carrière
1958 est l'année de son premier 25cm 33 tours où ses textes seront chantés par Marcel Amont, Philippe Clay, Denise Benoit. Son album qui plus tard recevra le prix académique. Il fut devenu le compositeur des frères Jacques pour une vingtaine de chansons dont la plus célèbre "Dolly 25", d'autres de ses compositions seront reprises par Maxime Leforestiers et que sa musique et ses livrets seront adaptés en comédie musicale "La femme femme" de Jean Claude Ferrière. Entre 1964 et 1974, il enregistre et chante pour les enfants. Il prête sa voix dans les dessins animés "Les aventures de saturnin" ou "Barbapapa". En 1966, il rencontra Jean Claude Vannier, devient son orchestrateur auquel "les vacanciers" remporta un vif succès. Ses chansons comme "Les spermatozoïdes", "La maison rêve", "Putain quel métier" ont connu un succès retentissant.
Ses dernières années
L'année 1995 est consacrée à une tournée dans les pays francophones jusqu'au Québec où est édité un nouveau CD. Ricet Barrier participe à l'hommage aux Frères Jacques donné au Casino de Paris. En 1998, il sort un double album "Tel quel". En 1999 est publiée "La Mythologie" qui compile des enregistrements de spectacles captés en public. Le 1er avril 2006, Ricet Barrier publie un nouveau disque riche de 12 chansons avec un titre bigrement réjouissant : "Furieusement Heureux !".