Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Sonny Rollins : biographie

Sonny Rollins, de son vrai nom Théodore Walter Rollins, est un Compositeur et Saxophoniste américain. Il est né le 7 septembre 1930 à New York. Il est reconnu pour être l'un des jazzmen les plus importants de sa génération. Encore aujourd'hui, c'est un musicien incontournable dans le jazz, mais aussi le rock ou le pop .

Ses débuts

A 11 ans, Sonny apprend le piano, mais très vite, il se tourne vers le saxophone alto. Il a alors 16 ans. Il suit son apprentissage et joue avec le pianiste Thelonious Monk. Puis il commence à jouer dans des orchestres de Rythm and Blues. Il enregistre pour la première fois en 1949, aux cotés de J.J Johnson et Bud Powell. Un jeune virtuose

L'accueil est très bon et la reconnaissance du milieu New Yorkais est immédiate. Son talent est immédiatement reconnu. L'excentricité de son jeu et sa maitrise rythmique lui permettent de jouer avec les plus grands. Il est alors recruté par Miles Davis, qui recherche un saxophoniste pour son sextette. Des problèmes avec la drogue

Pourtant, à la même période, Sonny a des problèmes avec la justice. Dépendant à l’héroïne comme beaucoup de jazzmen, il est arrêté en 1950 pour un cambriolage et en 1952 pour usage de stupéfiants. Il sera alors obligé de suivre une cure de désintoxication.

Sa carrière

En 1955 il rejoint un quintet de musiciens, dont le leader, Roach qui meurt peu après. Il prend alors la tête de la formation. En 1956, il connait le succès en enregistrant "Saxophone Colossus" et "Tenor Madness". Il devient un monstre du jazz contemporain, d'autant plus que John Coltrane n'est pas encore la figure emblématique qu'il va devenir. Une retraite en solitaire

Il est au sommet de sa carrière et pourtant, il se retire jusqu'en 1961 pour méditer. Il explore alors de nouvelles textures sonores et naitra un album, "The bridge", qui signera son retour en 1962. Suivront des grands moments discographiques avec "Now's time" en 1964 ou "The standard Sonny Rollins" en 1965. Dans les années 70 suivront entre autres, Next Album ou "The way I feel". Son dernier disque, "Old flames" en 1993 et ses exhibitions mémorables sur scène l'ont fortement ancrés dans le jazz de cette fin de siècle.

Articles de la même catégorie Musique

Serge Lama : biographie

Serge Lama : biographie

Serge Lama est un chanteur français né le 11 février 1943 à Bordeaux. Il est l’auteur de vingt-cinq albums studios et de plusieurs tubes, dont le plus célèbre est sans conteste « Je suis Malade ». Après une enfance parfois difficile, Serge Lama va s'imposer parmi les plus grands interprètes français. Après une carrière musicale bien remplie, il s'est essayé, ces vingt dernières années à la télévision, au théâtre et enfin à l'écriture.
Martial Solal : biographie

Martial Solal : biographie

Né le 23 août 1927 à Alger, Martial Solal est un jazzman dont l'instrument de prédilection est le piano. Il a notamment joué avec des artistes comme Chet Baker, Carmen McRae ou encore Jimmy Raney. Également compositeur, il a écrit des bandes originales de films pour Jean-Luc Godard et Orson Wells.
Public Enemy : biographie

Public Enemy : biographie

Public Enemy, un des premies groupes de Hip Hop américains se compose de Flavor Flav, Professor Griff, Chuck D, Dj Lord, Terminator X et Brian Hardgroove. Ce groupe s’est fait connaître avec ses textes qui représentent une critique fervente des médias américains stigmatisant la communauté afro-américaine.
Informations sur la radio Mont Blanc (musiques, émissions...)

Informations sur la radio Mont Blanc (musiques, émissions...)

La radio Mont Blanc émet ses ondes essentiellement en dans la région Rhônes-Alpes dans les départements de la Savoie (73) et de la Haute-Savoie (74). Elle est également disponible à l'écoute via la déclinaison Web Radiomontblanc.fr ou il suffit de cliquer sur "Écouter une radio". Avec une dizaine de programmes qui évoquent en grande partie l'actualité régionale et le patrimoine de la région, radio Mont Blanc est un élément important de l'information en Rhônes-Alpes.