Biographie et discographie de Katie Melua
Ketevan Melua , plus connue sous le nom de Katie Melua, est une jeune chanteuse originaire de Géorgie. Passionnée par l’univers musical, elle est découverte à seulement 15 ans grâce à un concours de chant. Elle conquit depuis toujours autant son public et ajoute à sa superbe voix ses talents de musicienne notamment lors de morceaux sur lesquels elle joue tantôt de la guitare tantôt du piano.
Parcours personnel
Sa vie de famille
Katie voit le jour le 16 septembre 1984 à Koutaïssi en Géorgie d’un père cardiologue qui oblige sa famille à se déplacer très régulièrement. Elle passera donc son enfance entre Tbilissi, Batumi, Belfast pour finir par s’installer à Londres où elle s’installera définitivement et y obtiendra sa nationalisation anglaise en 2005.
Sa scolarité
Lorsqu’elle vivait en Irlande (à Belfast), elle suivit son cursus au sein de la St. Catherine’s Primary School, puis au Dominican College. Une fois installée sur Londres, elle s'inscrivit à la "Brit School for Performing Arts".
Ses débuts
Passionnée de chant depuis le plus jeune âge, Katie décide de participer, à 15 ans, à une émission télévisée anglaise intitulée "Stars Up Their Nose" qui la fera connaître du grand public grâce à son interprétation de la chanson à succès de Mariah Carey "Without You".
Au cours de ses études à la "Brit School for Performing Arts", Katie fit la connaissance de Mike Batt qui lui permettra de signer avec le label "Dramtico" et de sortir son premier album en Grande-Bretagne intitulé "Call Off The Search", qui rencontre un vif succès dès sa sortie.
Sa vie privée
Elle a une relation qui dura 3 années avec un autre musicien, Luke Pritchard, chanteur et guitariste du groupe "The Kooks".
Sa carrière
En tant que chanteuse Son premier album, sorti en 2003, "Call Off The Search" est un véritable succès et déclenche l’engouement dans plusieurs pays d’Europe notamment en Allemagne qui la récompense "Révélation internationale" en 2005. Melua Katie vendra par la suite pas moins de 2 millions d’albums en Europe et s’exportera jusqu’au Japon et la Nouvelle-Zélande. En 2005, elle sort un second album, "Piece by piece" qui séduit toujours son public. L’année 2007 marquera la fin de sa collaboration avec Mike Batt, qui participera tout de même au 3ème opus de la chanteuse intitulé "Pictures", sorti la même année. En 2010, elle sort l’album "The House", en collaboration avec William Orbit et continue l’ascension qu’elle connaît depuis ses débuts. Avis aux fans : Katie Melua en DVD est un produit dérivé disponible à l'achat.