Piotr Anderszewski : biographie
Piotr Anderszewski est un pianiste réputé, au caractère bien trempé. Considéré comme l'un des artistes les plus doués de sa génération, il a écumé les plus prestigieuses scènes et salles de concert. De nombreux prix jalonnent sa carrière, pourtant en 1990, si l'on se souvient de lui, ce n'est pas parce qu'il est finaliste au concours de Leeds, mais parce qu'il quitte la scène, interrompant sa prestation. Découvrez cet artiste hors du commun.
Piotr Anderszewski
Né à Varsovie en 1969, Piotr Anderszewski profite de la rigueur de l'enseignement des professeurs de musique de l'Est et débute le piano, à l'âge de 6 ans. Sa famille s'installe en France. Il continuera son étude en France, aux conservatoires de Lyon et Strasbourg, puis à la prestigieuse Académie Chopin, à Varsovie, avant d'entrer à l'université de Los Angeles, après avoir décroché une bourse d'études. La carrière Celle-ci débute vraiment en 1990. Piotr Anderszewski se présente au concours de Piano de Leeds, il a alors 21 ans. Il présente les Variations Diabelli, de Beethoven et au programme figurent aussi les variations OP 27, en trois mouvements, de Webern. Sa prestation des Variations Diabelli est magnifique, magistrale. Pourtant, à la suite, lors de son interprétation de Webern, il s'interrompt soudain, se lève et quitte la salle. Il dira par la suite que son jeu ne lui convenait pas et que sa présentation des Variations Diabelli suffit à démontrer qu'il est un immense artiste. Il perd donc une place en finale, mais gagne sur le terrain médiatique, car l'auditoire très averti n'a pas manqué de remarquer ses immenses qualités de concentration et de maîtrise. Ce sera son premier et dernier concours. Les concerts et enregistrements Piotr Anderszewski commence la scène à Londres, au Wigmore Hall. Les récitals, festivals s'enchaînent et il joue avec les plus grands orchestres et chefs d'orchestre. Il n'enregistrera les Variations Diabelli de Beethoven qu'en 2001.Bach, Beethoven et Mozart font son répertoire, pourtant il interprète et souhaite faire découvrir un compositeur polonais, peu connu du grand public, Szymanowski. L'actualité Piotr Anderszewski est un nomade. Il poursuit actuellement une tournée en Europe (Pologne, Portugal, Allemagne, etc.) et est attendu sur les plus grandes places du piano. Le film Bruno Monsaingeon a réalisé un film sur Piotr Anderszewski. L'artiste évoque son travail, ses origines, parle des compositeurs. Un wagon avait été loué pour l'occasion, un piano installé et l'on peut suivre le pianiste en déplacement à travers la Pologne, d'un concert à l'autre et bénéficier de ses confidences.
Mon avis
Je le trouve remarquable. Cet interprète ne joue que ce qu'il peut sublimer. Il est créatif, sensible. Piotr Anderszewski au piano, un bel artiste à écouter sans modération.