Blackout : biographie
The Blackout est un groupe de musiciens d'origine galloise, évoluant essentiellement dans les genres musicaux que sont le post-hardcore et le hard rock. Le groupe est né en 2003 dans la ville de Merthyr Tydfil au pays de Galles. Le leader du groupe est Sean Smith qui est un des deux chanteurs actuels.
Leurs premiers pas
Le groupe The Blackout naît en 2003. Son nom est originallement "Ten Minutes Preview", mais est transformé en "The Blackout" en référence à un t-shirt où est écrit "I survived the blackout", et transversalement au blackout de New York de 1977.
Ils sortent leur 1er EP, disque dont le format est entre le single et l'album, en 2004 qui s'intitule "Pull No Punches".
Leur 2e EP est celui qui fait prendre une dimension plus grande au groupe. Son nom est "The Blackout ! The Blackout ! The Blackout !", du nom éponyme du groupe et il sort le 23/10/2006, sous le label Fierce Panda.
Leur carrière
Le groupe sort alors son premier album le 01/10/2007 : "We Are The Dynamite !". Cet album permet de faire décoller les ventes du label Fierce Panda. En effet, jamais un album n'avait été autant vendu sous ce label. L'album comporte deux singles : "The Beijing Cocktail" (2007) puis, "It's High Tide Babcy !" (2008).
Le groupe change ensuite de label, et évolue ainsi avec Epitaph Records en février 2009. Sous ce label ils sortent leur 2e album : "The Best in Town" avec le chanteur du groupe nommé A, Jason Perry.
Leur 3e album sort le 04/04/2011, il s'agit de "Hope !" qui comprend le single "Higher & Higher", qui a été numéro 2 dans les charts rock du Royaume-Uni.
Le 21/03/2011, le groupe The Blackout annonce qu'il jouera sur la scène principale des Reading and Leeds Festivals de 2011.
Leur action
Le groupe comporte six membres dont : 1 chanteur, qui est arrivé en cours de route, et 2 guitaristes, 2 bassiste, 2 batteurs ainsi que le chanteur Sean Smith.
Le groupe a été nominé par le célèbre magazine "Kerrang !" pour le British Newomer Award en 2006. Dans ce même magazine, il gagne la récompense du meilleur groupe en 2008.