Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Bruno Podalydès : biographie

Frère du comédien à succès Denis Podalydès, Bruno a su trouver lui aussi sa place dans le paysage cinématographique en s'imposant comme un réalisateur et scénariste particulièrement doué. Pour chacune de ses réalisations, dont la plupart sont récompensées dans de nombreux festivals, il s'entoure d'un panel d'acteurs de renom qui lui sont fidèles.

Ses débuts

C'est le 11 mars 1961 que Bruno Podalydès voit le jour à Versailles, soit deux ans après son frère, aujourd'hui comédien à succès, attitré à la Comédie française, Denis Podalydès.
Dès son plus jeune âge, il est marqué par les fils d'Alain Resnais ou encore d'Howard Hawks, grâce à son père qui diffusait chaque dimanche pour l'occuper lui et son frère des films le dimanche après-midi.
Très vite, il décide de s'essayer à la réalisation et travaille pour la compagnie aérienne Air France en tournant ses premiers films d'entreprises, dans lesquels on pouvait déjà apercevoir son frère Denis endossant l'un des rôles.
L'année 1992 est celle de la révélation, il présente au public son premier vrai film, un moyen métrage intitulé " Versailles, rive gauche ". Le film particulièrement remarqué lui vaut la reconnaissance de professionnels.
Il recevra à ce titre plusieurs prix : Prix du public au festival international de Clermont-Ferrand, avec mention particulière du jury, puis le César du meilleur court-métrage l'année d'après. Il prolonge alors sa réussite en 1994, avec un second court-métrage " Voilà " qui sera sélectionné pour le prestigieux festival de la Mostra de Venise.

Sa carrière

Après le succès de ses deux premiers courts-métrages, Bruno décide d'entreprendre la réalisation de son premier long-métrage, avec l'aide de son frère Denis Podalydès. Le film titré " Dieu seul me voit " narre l'histoire d'Éric Jean Jean, un homme dont le destin va évoluer au contact de diverses femmes. Ce film est le second d'une saga nommée " La trilogie des gares ". En 1999, le film, également disponible dans sa version longue, recevra le César de la première meilleure œuvre.
Pour tous ses films, il est l'auteur des scénarios et insiste pour conserver un esprit presque enfantin, proche du vaudeville, avec également des références à Tintin, avec la présence de la fusée d' "Objectif lune " dans chaque film, comme un clin d'œil à l'œuvre d'Hergé. Son nouveau film " Liberté - Oléron " tourné de nouveau avec son frère sortira en 1999.
En 2002 et 2005, Bruno décide de se plonger dans l'univers de la littérature adaptée à l'écran " Le mystère de la chambre jaune ", avec Denis Podalydès, Claude Rich, Pierre Arditi, puis " Le parfum de la dame en noir " demeurant ainsi dans l'univers de Gaston Leroux. Cloturant sa trilogie avec " Bancs Publics ", Bruno Podalydès s'entoure notamment de son frère et de Catherine Deneuve.

Stessi articoli di categoria Cinéma

Edward Fox : biographie

Edward fox : biographie

Edward fox est un acteur britannique. james fox, l’acteur de « ces merveilleux fous du volant dans leurs drôles de machines » est son frère cadet. il a incarné au début de sa carrière des rôles de militaires puis diversifie peu à peu ses personnages. il n’est pas à confondre avec ed fox, un photographe de charme.
Analyse et critique du film Profession profiler

Analyse et critique du film profession profiler

Profession profiler est un thriller sorti en france le 6 juillet 2005 dans les salles, ce film réalisé par renny harlin met en scène plusieurs protagonistes dans un environnement clos, bien entendu, l'un d'entre eux est un danger pour tous les autres. un genre déjà vu au cinéma mais que le réalisateur arrange à sa sauce pour en donner un résultat convaincant.
Paul Bartel : biographie

Paul bartel : biographie

Paul bartel est une personnalité cinématographique qui a travaillé essentiellement dans la réalisation de films, dans l'écriture de scénarios et en tant qu'acteur. il est né le 6 août 1938, à englewood, dans le new jersey aux états-unis et mort le 13 mai 2000 à new york. il a réalisé une dizaine de films et été acteur plusieurs dizaines de fois.
Vincent Spano : biographie

Vincent spano : biographie

D'origine italienne, vincent spano est né le 18 octobre 1962 à new york. c'est un acteur confirmé qui n'a pourtant jamais eu de très grand rôles au cinéma. mais on le verra également à la télévision dans des séries comme "new york - unité spéciale".