Carmen Sévilla : biographie
Carmen Sévilla et une actrice, danseuse et chanteuse andalouse des années 30.%%% Elle est connue pour ses rôles au cinéma. Elle a pas moins d'une trentaine de films à son actif. Je vais revenir sur un parcours d'actrice riche mais pas toujours salué par la critique.
Premiers pas
Ses débuts Née Maria del Carmen Garcia Galisteo le 16 octobre 1930 à Séville (dont elle tirera plus tard son nom d'artiste). Son père est parolier de chansons et écrit sous plusieurs pseudonymes. Très tôt, l'adolescente montre des dispositions pour le chant et la danse, dons, qui poussent ses parents à la confier à d'éminents professeurs. En 1946, membre de la troupe d'Estrella Castro, elle paraît pour la 1re fois sur scène dans un spectacle musical «Rapsodia española». Elle y est remarquée par le réalisateur Juan de Orduña qui lui donne son tout premier (petit) rôle dans «Sereneta Española». Ses films Elle commence à tourner dans des comédies musicales où elle est remarquée plus pour sa voix que pour son interprétation. Elle entame une carrière franco-espagnole. - En 1948 : aux cotés de Jorge Negrete, elle tourne Jalisco Canta en sevilla du réalisateur mexicain Fernando de Fuentes. - En 1951 : elle retourne une comédie musicale Andalousie réalisée par Robert Vernay. - En 1958 : "La vengeance" marque un tournant dans sa carrière puisque cette oeuvre hispano-italienne, réalisée par Juan Antonio Bardem est nommée pour l'oscar hollywoodien du meilleur film étranger. Elle tente alors d'obtenir des rôles plus engagés et plus profonds. - En 1972 : elle tourne dans "Antoine et Cléopatre", film britannique, espagnole et suisse réalisé par Charlton Heston et qui est une adaptation de la pièce du même nom de Shakespeare.
La critique
En 1958 : elle épouse le compositeur Augusto Alguero, dont elle aura un enfant, pour lequel elle mettra, pendant quelques années, un frein à sa carrière. Le divorce est prononcé en 1968. En 1978 : l'actrice abandonne les plateaux pour ne plus y revenir. Elle diversifie ses activités : présente des programmes télévisés, commercialise une ligne de vêtements. En 2004 : "La Mama" de la télévision espagnole fut au centre d'une polémique lorsque certains commentateurs - franquistes - critiquèrent son reniement d'une époque révolue, trouvant inopportun qu'une ancienne “franquista” présente une émission cinématographique hebdomadaire sous le gouvernement Zapatero.