Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Nicholas Meyer : biographie

Scénariste et réalisateur, Nicholas Meyer est surtout connu pour avoir participé à la saga cinématographique "Star Trek". Il a également réalisé des films de science-fiction comme "C'était demain" ou "Le jour d'après", et participé aux scénarios de "Sommersby" et "Le Prince d'Egypte".

Sous l'influence de Jules Verne et Conan Doyle

Né le 24 décembre 1945 à New York, passionné par les romans de Jules Verne, Nicholas Meyer fait ses débuts à Hollywood en écrivant le scénario du film de science-fiction "L'Invasion des Femmes Abeilles" en 1973. Il enchaîne sur les scripts de plusieurs téléfilms comme "Judge Dee" (1974) et "La nuit qui terrifia l'Amérique" (1975). Son scénario pour "Sherlock Holmes attaque l'Orient-Express" lui vaut une nomination aux Oscars en 1976. En 1979, il réalise son premier long-métrage, "C'était demain", dans lequel H.G. Wells (incarné par Malcolm McDowell) utilise la machine à explorer le temps de son invention et rencontre Jack l'éventreur (David Warner).

Plongée dans l'univers "STar Trek"

L'année 1982 marque les débuts de sa rencontre avec l'univers "Star Trek". Il écrit et réalise ainsi "Star Trek 2, la colère de Kahn". Un an plus tard, il signe le téléfilm "Le jour d'après", qui raconte avec réalisme le drame des survivants d'un holocauste nucléaire. En 1985, il écrit le scénario de "Star Trek 4, retour sur Terre", qui sera réalisé par le comédien/metteur en scène Leonard Nimoy. Ses trois films suivants, en tant que réalisateur, sont "Volunteers" (1985), "Les imposteurs" (1988) et "Company Business" (1991). 1991 est aussi l'année de "Star Trek 6, terre inconnue", qu'il écrit et réalise et qui est souvent considéré comme l'un des meilleurs films de la série.

Scénarios en série

Nicholas Meyer délaisse ensuite la mise en scène pour se consacrer à de nombreux scénarios. Il enchaîne ainsi l'écriture de "Sommersby" (1993), remake du "Retour de Martin Guerre" avec Richard Gere et Jodie Foster, puis des "Démons du passé" (1995), "The Informant" (1997), "La couleur du mensonge" (2003), "Elegy" (2008), "The Hessen Affair" (2009). Nous lui devons également les dialogues additionnels du long-métrage animé "Le Prince d'Egypte" (1998), produit par le studio Dreamworks. Ses deux prochains longs-métrages, en tant que scénariste, seront "Eddy Deco" et "The Rise of Theodore Roosevelt", qui sortiront respectivement courant 2011 et 2013.

Stessi articoli di categoria Cinéma

Elodie Bouchez : biographie

Elodie bouchez : biographie

Elodie bouchez, née le 5 avril 1973 à montreuil, est une actrice française. même si elle n'a jamais choisi la facilité, elodie bouchez mène une carrière riche et variée qui a fait d'elle une des actrices françaises majeures de sa génération. actrice complète, elle s'est essayée aussi bien aux séries télévisées qu'au théâtre, et elle est à l'aise dans les comédies comme dans les drames.
Christian Poveda : biographie

Christian poveda : biographie

Christian poveda né le 12 janvier 1955 en algérie exerce la profession de réalisateur pour le cinéma . ses parents sont des réfugiés qui fuit l'algérie lors de la guerre qui oppose celle-ci à la france quand il a tous juste 16 ans. il commence sa carrière de journaliste dans le sahara occidentale. depuis ses débuts de photoreporter en 1979, il se bat pour dévoiler la vérité des difficultés de la vie courante.
Erich Von Stroheim : biographie

Erich von stroheim : biographie

Né en 1885 à vienne, et décédé en 1957 en france, erich von stroheim est un acteur et réalisateur américain de cinéma. réalisateur exigeant et sans concession, abordant crument le rapport de la société au sexe et à l'argent. acteur magistral, recouvrant de son aura et de sa prestance tous les plateaux sur lesquels il joue.
Michelangelo Antonioni : biographie

Michelangelo antonioni : biographie

Une fois diplôme de l'école de cinéma centro sperimentale, il commence sa carrière en écrivant des scénarios pour federico fellini et fait bientôt parti des néo-réaliste en tant que réalisateur en 1942 par des courts-métrages et documentaires. voici les trois étapes de sa biographie.