Catherine Frot : biographie
Actrice française, Catherine Frot est née d'une mère professeur de mathématiques et d'un père ingénieur. Après avoir intégré le conservatoire de Versailles à 14 ans, elle débute sa carrière au théâtre à 17 ans et s'y consacre avec succès. Elle obtient parallèlement ses premiers rôles au cinéma au début des années 80 et continuera de tourner de manière régulière dans le registre de la comédie aussi bien que dans des rôles plus graves.
Premiers pas au théâtre
En 1974, à 17 ans, Catherine Frot entre à l'École de la Rue Blanche, elle intègre ensuite le Conservatoire et co-fonde en 1978 la compagnie du chapeau rouge. Catherine Frot et André Dussolier s'y rencontrent d'ailleurs pour la première fois. Pendant cette période elle se consacre au théâtre et participe à de nombreuses pièces comme "c'était comment déjà" de Jean Bouchaud en 1980 ou "la mouette" d'Anton Tchekhov en 1985. Son premier rôle au cinéma lui sera confié en 1980 par Alain Renais dans "mon oncle d'Amérique"
Une carrière au cinéma
Après avoir enchaîné plusieurs rôles au cinéma, c'est l'adaptation par Cédric Klapisch de la pièce d'Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri "un air de famille", dans laquelle elle jouait, qui finira de la faire connaitre au grand public en 1996. Elle enchaine alors avec plusieurs comédies comme "Le dîner de cons" de Francis Veber en 1998 ou "La nouvelle Eve" de Catherine Corsini en 1999. La même année elle est la tête d'affiche de la "Dilettante" de Pascal Thomas qui rencontre un franc succès. Comédienne complète, elle apparait ensuite dans de nombreux films, aussi bien dans des comédies que dans des rôles plus dramatiques. En 2001 par exemple, elle sera l'héroïne de "chaos" de Coline Serreau, en 2003 elle jouera dans "7 ans de mariage" de Didier Bourdon, en 2004 elle sera Folcoche dans "Vipère au poing" de Philippe de Broca. En 2007, elle est Odette Toulemonde dans le film d'Eric-Emmanuel Schmitt et plus récemment on a pu la retrouver entre autres dans "Le vilain" d'Albert Dupontel en 2009.
Une carrière récompensée
En 1987, Catherine Frot obtient sa première nomination aux césars pour sa prestation dans "Escalier C" de Jean-Charles Tacchella, elle obtiendra ensuite celui de la meilleure actrice en 1997 pour son rôle dans un "Air de famille". Elle enchainera ensuite les nominations : en 1999 pour "Le dîner de cons", en 2000 pour "La dilettante", en 2002 pour "Chaos", en 2007 pour "La tourneuse de pages" de Denis Dercourt, en 2008 pour "Odette Toulemonde" et en 2009 pour "Le crime est notre affaire" de Pascal Thomas.