Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Claude Francois : biographie

Claude François est né en Egypte en 1939 dans une famille franco-italienne musicienne et mort le 11 mars 1978 à Paris laissant deux orphelins. Le chanteur à paillettes accompagné de ses danseuses chantait sur des chorégraphies rythmées. Le propriétaire du moulin de Dannemois a vendu près de 70 millions de disques entre 1962 et 2011.

Premiers pas

Cloclo, Claude Antoine Marie François est né en Egypte à Ismaïlia le 1er février 1939, d'un père Français travaillant sur le Canal de Suez comme contrôleur du trafic et d'une mère au foyer italienne. Ses oncles sont musiciens, ils mettent en musique les films muets. Après un premier déménagement dû à une mutation à Port Taoufik en 1951, la famille doit repartir en 1956, expulsée lors de la nationalisation du canal de Suez. Ils s'installent à Monaco. Si ses parents lui ont fait donner des cours de piano et de violon, c'est seulement parce qu'il a appris la batterie, et c'est grâce à ce don qu'il est intégré dans l'orchestre de Louis Frozio contre la volonté de son père.
Le père s'éteindra en 1961.

Sa carrière

Ayant pris de l'assurance en chantant dans des boîtes de nuits et des hôtels, et accompagné de sa femme Janet, épousée en 1960, il monte à Paris en 1961. C'est le début des yé-yé, Salut les Copains qui se forme. Claude enregistre en 1962 Le Nabout Twist, un désastre. C'est dans une reprise française de Girl girl girl devenue Belles belles belles. En 1964, il se produit à l'Olympia. En 1966, les claudettes l'accompagnent dans ses chorégraphies. Les succès s’enchaînent, il fonde sa maison de disques qui connaît son premier succès. Flèche en 1967 et rachète le journal Podium en 1972 ainsi que le moulin de Dannemois en 1977. Un succès planétaire en 1967 "Comme d'habitude", écrit et composé par Gilles Thibaut et Jacques Revaux, paroles écrites à partir d'un thème imaginé par Claude. Ce tube sera repris en anglais par de nombreux chanteurs, comme Franck Sinatra, Elvis Presley, Tom Jones, Luciano Pavarotti, etc. Claude François meurt électrocuté le 11 mars 1978 .

Des chiffres

61000000 est le nombre de disques vendus de 1962 à 2008, selon Flèche Production, et 35 millions de son vivant. 1188 fois où il s'est produit sur scène, 313 fois où il est apparu à la télévision, 350 titres en français, 60 titres anglais (certains n'ont pas été enregistrés), 20 titres en Italien, 4 en espagnol, 1 en arabe et 1 en japonais.
219 couvertures de magazines de son vivant ; 186 couvertures de magazines Post mortem. 6 femmes aimées : Janet Woolcoot, France Gall, Isabelle forêt, Sofia Kiukonnen, Kathaleen, Sylvie Mathurin. 2 enfants, Claude François junior et Marc.
Une Sœur : Josette François.

Stessi articoli di categoria Musique

Gipsy Kings : biographie

Gipsy kings : biographie

Les gipsy kings est un groupe de rumba et de flamenco dont les membres sont issus de deux familles. d'abord connus sous le nom de los reyes, les gipsy kings furent remarqués par brigitte bardot et remportèrent un réel succès avec les titres "bamboleo" et "djobi djoba".
Guitare classique : quel est le meilleur choix pour un débutant ?

Guitare classique : quel est le meilleur choix pour un débutant ?

La guitare classique, étant aussi appelée guitare espagnole, se distingue des autres types de guitares par plusieurs caractéristiques. elle est un instrument très ancien, possède d'innombrables possibilités d’expression et est utilisée par différent style de musique. dans cet article, on va voir aussi quelle guitare classique est la meilleure pour un débutant.
Cat Stevens : biographie

Cat stevens : biographie

Cat stevens né, steven demetre georgiou, est un musicien anglais du xxème siècle. très populaire durant les années 70, la plupart de ses albums deviennent disque d'or, on lui doit entre autres le tube incontournable "baby, it's a wild world". depuis, cat stevens change de nom pour devenir yusuf islam, converti à l'islam au début des années 80.
Hank Jones : biographie

Hank jones : biographie

Henry "hank" jones alias hank jones est un pianiste de jazz américain. il est né le 31 juillet 1918 à vicksburg au mississippi et il est mort à l'âge de 91 ans, le 16 mai 2010 à calvary hospital hospice dans le bronx de new york à la suite d'une brève maladie. il souffrait d'un cancer de la prostate, mais ce n'est pas de cette maladie qu'il serait décédé.