Comment choisir le bois de son manche de guitare ?
Certains musiciens guitaristes se demandent parfois si les bois ont leur importance dans la lutherie d'une guitare électrique ou acoustique. Le choix du bois est aussi important pour la caisse, les éclisses, le chevalet que pour le manche, car tout élément en bois participe au son global de votre guitare, sa qualité au toucher et qui plus est à sa longévité. Apprenez !
/wedata%2F0011879%2F2011-07%2Facoustic-guitar.jpg)
Se documenter sur les bois de lutherie
Il existe différents moyens de vous informer sur les bois de lutherie. Internet est un outil intéressant, mais superficiel d'information sur la lutherie de guitare et ses techniques. Une guitare est un savant assemblage de bois et chacun d'entre eux à ses propriétés qui se cumulent pour donner le mélange magique propre à chaque guitare.
Le manche est un élément essentiel de l'instrument par le fait qu'il vous permet de plaquer notes sur la guitare comme des accords. Le manche peut être collé ou vissé ce qui change sa résistance et l'aisance pour régler la guitare.
Quelques adresses
- Godinguitars.com. - Jpbourgeois.org.
Les on line shop sont utiles pour se documenter sur les bois de lutherie.
L'utilisation des essences
Afin que le réglage de son et la résistance à la tension des cordes soient performants, soyez attentifs aux détails des bois. La lutherie industrielle ne suit pas les mêmes critères de sélection qu'un artisan. Il existe plusieurs essences types pour la construction des manches de guitare si votre guitare est électrique, folk, classique ou double manche.
Les guitares électriques
L'acajou et le Mayogany sont des bois exotiques passablement utilisés chez Gibson pour la série les paul, SG et melody maker. Ce bois produit un son chaud à fort sustain pour le rock, mais moins brillant et précis que les érables que Fender utilise pour ses séries Strato et Telecaster. Il existe plusieurs types d'érables (flammés, mouchetés, tigrés et pommelés), mais tous ont la particularité de bien conduire les vibrations d'où son abondante utilisation pour les manches d'électriques.
Les guitares acoustiques
Les essences d'acajou sont les plus utilisées pour les manches des guitares acoustiques, mais on trouve d'autres essences comme l'érable, le noyer ou le poirier. On trouve également des bois synthétiques, le lyracorde pour les ovations.
Les critères de choix
La qualité du bois joue un rôle primordial dans les qualités acoustiques de votre guitare, donc soyez attentif aux bois lors de l'achat d'un instrument. Évitez des manches peints de manière excessive. Il faut pouvoir observer le grain du bois et sa couleur. Si le grain est serré, meilleur sera le rendu sonore et la conduite des vibrations du manche à la caisse ainsi que sa résistance aux chocs pour faire de la guitare.