Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La voix de son maître (HMV) : présentation du label musical et de son logo

Le label anglais HMV (His Master’s Voice) a traversé l'histoire de la musique, depuis sa création en 1921. Devenu EMI Classics, on y trouve aujourd'hui, principalement des artistes de musique classique et d'opéra. Découvrez l'histoire du label et de son logo, inspiré d'une oeuvre de Francis James Barraud, nommée la "Voix de son maître".

Les origines

La création en 1921 Le label HMV est un label de musique britannique qui a été créé, en 1921. Il appartenait à la maison de disques EMI. Les lettres H, M et V signifient, His Master's Voice, c'est-à-dire "la voix de son maître". La Voix de son maitre : le logo La marque de ce label de musique trouve son nom, d'une oeuvre du peintre anglais, Francis James Barraud. Il s'agit d'His Master's Voice. Le chien qui figure sur le tableau constitue toujours, un élément important du logo. On reconnait tout à fait, la race Jack Russell Terrier. Le nom de ce chien serait Nipper. On peut imaginer que le chien écoute la voix de son maître, avec le gramophone. Barraud Le peintre Barraud est né en juin 1856, à Liverpool. Il est décédé après la création du label, en 1924. His Master's Voice est d'ailleurs, son tableau le plus célèbre. En France, Charles Pathé, est à l'origine de Pathé Marconi, associé à la voix de son maître, tout comme le label HMV. Le gramophone. Cet appareil a été inventé par Émile Berliner. Le nom "Gramophone" est d'ailleurs, une marque déposée. Peu de gens le savent aujourd'hui, tant le terme est entré dans le langage courant. Le gramophone dispose d'une corne, destinée à amplifier le signal sonore, perçu par la tête de lecture. Sa forme est donc, tout à fait fidèle à l'original, dans le logo du label HMV.

Les magasins et les artistes

Les magasins Aujourd'hui, la marque HMV est celle d'une chaine de magasins, dont la propriété appartient au groupe canadien Hilco UK1, depuis juin 2011. Le label HMV a fait l'objet d'une propriété éclatée, dans de nombreux pays, au cours de son histoire. La maison de disques RCA a ainsi, exploité la marque HMV aux États-Unis. Au milieu des années 90, le label HMV n'est plus utilisé, et c'est l'étiquette EMI Classics qui prend la relève. Les magasins HMV commercialisent des disques, mais aussi des livres. Un site internet est accessible à cette adresse :Hmv.com Les artistes Roberto Alagna, Sarah Chang, Placido Domingo, Jacqueline du Pré, Herbert von Karajan sont des artistes, signés sur le label EMI Classics.

Articles de la même catégorie Musique

Tout sur l'album "Chocolate Factory" de R. Kelly : classement, genèse, titres

Tout sur l'album "Chocolate Factory" de R. Kelly : classement, genèse, titres

"Chocolate Factory" est le cinquième album studio du chanteur américain R. Kelly. Cet album fut composé, écrit et produit par l'artiste lui-même. On y trouve 17 chansons dans la plus pure tradition du R'n'B et de la soul music contemporaine. "Chocolate Factory" a nécessité deux années de travail au chanteur. Plus de trois millions d'exemplaires de l'album seront vendus à travers le monde.
Solomon Burke : biographie

Solomon Burke : biographie

L'illustre Solomon Burke voit le jour en 1936 à Philadelphie. Ce grand homme de la chanson s'était au cours de sa vie orienté vers le gospel. Mais le gospel n'est pas le seul genre qui intéresse notre chanteur, le blues, la soul et la country sont aussi ses passions. D'où le surnom de "the King of Rock n'soul". Ce chanteur a le mérite de s'élever aux côtés des plus grandes figures du soul tels que Ray Charles ou Cooke. N'étant pas victime du temps qui cours, "everybody needs somebody to love" : la plus célèbre de ses chansons, fut reprise par les Rollings Stones". Le 10 octobre 2010, le roi de la soul s'est éteint.
Biographie et discographie de Natasha Hamilton

Biographie et discographie de Natasha Hamilton

Natasha Hamilton est née à Liverpool le 17 juillet 1982. Dès l’âge de 12 ans, Natacha éprouve le besoin de chanter et s’affiche au sein d’un groupe Starlight. Elle a le soutien de son école primaire et collège. Or, Natacha avoue qu’elle fut toujours admirative de Marvin Gaye, Barry White et Quincy Jones. Pour elle, ce sont ces raisons qui la poussent à se propulser dans une carrière internationale.