Eddy Grant : biographie
D'origine Guiyanienne, le chanteur de reggae anglais, Eddy Grant est né le 05/03/1948. Malgré des débuts dans un groupe, c'est en solo qu'il forgera sa carrière en Angleterre. Il est surtout connu pour son tube "Gimme Hope Jo'anna" sortie dans les années 80.
Ses premiers pas
A la fin des années 60, le jeune Edmond Grant, de son vrai nom, mais surnommé Eddy dans le milieu, débute une carrière dans la chanson, en Angleterre, avec le groupe The Equals avec lequel il aura son premier succès "Baby Come Back" en 1968. Le titre sera numéro un en Angleterre pendant trois semaines d'affilée piquant la place aux Rolling Stones avec leur titre "Jumping Jack Flash".
En 1979, il quitte le groupe et crée son propre label Ice Records. Eddy Grant se lance dans une carrière solo.
Sa carrière
Détenant les droits de ses propres chansons, Eddy Grant sortira plusieurs titres à succès comme "Living on the Front Line" en 1979. Il en profite également pour récupérer les droits de ses chansons créées avec son ancien groupe The Equals.
En 1980, il est au top de sa forme et enchaîne les tubes avec "Do You Feel My Love" en 1980 et "I Don't Wanna Dance" en 1982.
Eddy Grant sort "Electric Avenue" en 1983 et surtout "Gimmy Hope Jo'anna", chanson dédiée à Nelson Mandela, en 1998. Il sortira ensuite, "Harmless Piece of Fun" et "Put a Hold on it" en 1988, "Walking on Sunshine" en 1989.
Dans les années 90, Eddy Grant sortira les albums "Barefoot Soldier", "Paintings of the Soul" et "Soca Baptism".
Il sortira ensuite, deux remix d'"Electric Avenue" et de "Walking on Sunshine" en 2001 suivi par les albums "Hearts and Diamonds" et "Réparation" en 2006.
Et pour tous les fans, "The very Best of Eddy Grant" sortira en 2008.
Ses actes et récompenses
Grandes figures reggae de sa génération, ce n'est pas moins de quatorze albums et dix compilations qu'Eddy Grant sortira entre 1984 et 2008.
En 1983, il atteint en Angleterre le rang dix au Billboard et le rang treize au Chart R&B Album avec son album "Killer on the Rampage" dans lequel on retrouve ses titres les plus populaires comme "Electric Avenue", I "Don't Wanna Dance" et "War Pary".