Comment jouer de la guitare débutante ? (guide pratique, astuces, conseils)
La musique est un art qui attire la plupart des gens, longtemps réservé aux musiciens traditionnels, mais dorénavant accessible pour tous, il est possible d'apprendre à jouer d'un instrument de bien différentes manières. La guitare semble être l'un des instruments privilégiés pour débuter, afin de pouvoir rejouer ses morceaux préférés et en créer de nouveau.
Comment ?
Comme énoncé précédemment, il existe plusieurs façons d'apprendre à jouer de la guitare. Tout d'abord, et avant toutes choses, il est préférable d'acheter une guitare sèche n'excédant pas 60€ pour commencer, nul besoin de débourser une fortune pour quelque chose qui n'est pas encore confirmé. Munis de votre guitare, il vous est maintenant possible de prendre la filière classique, c'est à dire s'inscrire dans une école de musique, travailler le solfège et acquérir un niveau d'une façon exponentiel. Ou encore prendre des cours dispensés par un professionnel à l'heure qui vous fera évoluer différemment qu'une école dite classique. Et enfin, vous pouvez apprendre à jouer en autodidacte, ce qui est plus difficile, mais moins contraignant.
Trucs et astuces
Que vous suiviez des cours ou non, la clé du progrès se trouve dans le travail. Il est indispensable de pratiquer quotidiennement pour acquérir le doigté nécessaire à la formation des différents accords. Si vous apprenez en autodidacte, essayez de dénicher des conseils chez des connaissances guitaristes, ou sur internet. Si vous vous sentez de commencer à jouer directement, optez pour les tablatures qui sont faciles d'accès. Les premiers morceaux conseillés pour débuter peuvent être "Smoke on the water" de Deed Purple ou encore "Come as you are" de Nirvana.
Son action
Il est vrai que l'école de musique serait le meilleur choix pour devenir un vrai guitariste, cependant vous serez confrontés à une série de contraintes qui, chez certains, peuvent se révéler décourageantes : beaucoup d'heures de solfège, et peu d'heures de pratique. Vous mettrez des années à faire de réel progrès, mais si vous décidez de continuer dans cette voie, et après des années de travail intense, vous aurez l'opportunité de jouer la quasi-totalité de votre répertoire musicale et une faculté accrue à l'improvisation. Bien sûr, c'est un choix, je conseillerais aux indécis de commencer à jouer seul pour voir si la musique est une passion stable ou passagère. Puis, pour les passionnés, de s'inscrire dans une école de musique tout en s'attendant à devoir, au départ, fournir beaucoup d'efforts pour peu de résultats. Néanmoins, gardez cette phrase en tête, cet apprentissage vous permettre d'acquérir un niveau digne d'un vrai guitariste, mais le progrès est exponentiel.