Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Darius Milhaud : biographie

Compositeur français, Darius Milhaud (1892-1974) a une production hors normes, avec près de 430 œuvres, mais aussi atypique : il a manié toutes les musiques et tous les genres au service de la musique classique. Utilisant la polytonalité et la polyrythmie avec ferveur, son talent créateur s'en trouve enrichi et varié.

Premiers pas

Né le 4 septembre 1892 à Marseille, dans une famille juive provençale, Darius Milhaud a développé très jeune un don musical. Commençant le piano à 3 ans et le violon à 7 ans. Déjà marqué par Debussy, il entre au Conservatoire de Paris en 1909. Il a alors 17 ans et apprend le contrepoint avec Gedalge, l'harmonie auprès de Leroux. Widor pour la composition, Vincent d'Indy à la direction d'orchestre ou Paul Dukas pour l'orchestration. Il y reste jusqu'en 1915 et rencontre des artistes, comme Arthur Honegger, Paul Claudel, André Gide, entre autres. Réformé pour ses rhumatismes, il échappe à la guerre et compose des oeuvres novatrices.

Sa carrière

La polytonalité apparaît dans sa musique. Son ami Claudel, alors à l'ambassade de Rio de Janeiro, lui offre un poste de secrétaire. Darius Milhaud reste 2 ans au Brésil et rentre à Paris en 1918. Cocteau et Satie ont formé le Mouvement des Nouveaux Jeunes, qu'il rejoint, comme le Groupe des Six.
Entre 1920 et 1923, ses voyages (Londres, États-Unis) le nourrissent du jazz qu'il intègre à ses œuvres. Il va également mettre en musique les textes de ses amis Claudel ou Cocteau, et compose pour le cinéma. En 1925, il se marie avec sa cousine Madeleine. La Seconde Guerre le pousse à fuir aux États-Unis en 1940. Il devient professeur à Oakland où il enseigne la composition notamment à Dave Brubeck ou Philip Glass. Darius Milhaud rentre à Paris en 1947 pour rejoindre le Conservatoire. Il enseigne entre la France et les États-Unis, jusqu'en 1971 où il est élu à l'Académie des Beaux-Arts. Il décède le 22 juin 1974 à 81 ans. Sa veuve (morte dans sa 106e année) lui survivra jusqu'en 2008.

Son œuvre

Adepte de la polytonalité, il a aussi créé les opéras minute ou les symphonies miniatures. Darius Milhaud est un compositeur dense, fort de 426 œuvres dont : - la musique de scène "Agamemnon" (1913), - vocale avec "Poèmes juifs" (1916), - des cantates ("Retour de l'enfant prodigue", 1917), - ou autres poèmes mis en musique "L'homme et son désir" (1918). Son ballet "Le bœuf sur le toit" est un succès époustouflant (1919), avant les "Saudades do Brazil" (1920) ou "Les Mariés de la Tour Eiffel" (1921) et "La Création du monde" (1923). Évidemment "Christophe Colomb" (1928) qui triomphe à Berlin ou "Médée", dix ans plus tard. Sans oublier ses musiques symphoniques, de chambre, etc.

Stessi articoli di categoria Musique

Simple Minds : biographie

Simple minds : biographie

Même si aujourd'hui il n'y a plus que deux membres fondateurs dans le groupe et que la médiatisation est minimale, les simple minds sont toujours actifs. ils furent l'un des groupes les plus appréciés des années 1980. ce groupe écossais était alors en tête des hit-parades avec des chansons comme "once upon a time" ou "alive and kicking".
Jena Lee : biographie

Jena lee : biographie

Jena lee est une chanteuse, auteur et compositrice française qui s'illustre dans le genre r&b et électropop. de son vrai nom sylvia garcia, elle est née le 29 juin 1987 au chili. auteur de nombreuses musiques sur son album, elle compose également des chansons pour des chanteurs et des chanteuses français. elle créer son propre style, le emo-r&b.
Gerald de Palmas : biographie

Gerald de palmas : biographie

Gérald de palmas est né à saint denis sur l'île de la réunion le 14 octobre 1967. il est auteur-compositeur-interprète. de palmas est son nom de scène qu'il a emprunté à sa grand-mère maternelle. son vrai nom est gardrinier.
Ce qu'il faut savoir sur le magazine de musique inrockuptibles

Ce qu'il faut savoir sur le magazine de musique inrockuptibles

Le magazine "les inrockuptible" est un média spécialisé au niveau culturel et sociétal. "les inrockuptibles" étaient à leurs créations, en 1986, consacrés uniquement à la musique, proposant de nombreux entretiens d'artistes et de présentations d'artistes. "les inrockuptibles" possèdent avec leur formule hebdomadaire diverses rubriques, musique, cinéma, société, télévision, etc.