David Yates : biographie
David Yates est un réalisateur britannique qui aura notamment travaillé pour la BBC. Avant de se faire remarquer, il se concentre sur les cours métrages et les téléfilms. Aujourd'hui, il est plus connu en tant que réalisateur des films 5, 6 et 7 des aventures du jeune Harry Potter qui le consacra enfin sur le banc des meilleurs réalisateurs de son pays.
Premiers pas
- David est né le 6 juin 1963 à St-Helens en Angleterre. Il suit très jeune des cours à la National Film and Television School située à Beaconsfields. Il se destine donc très jeune au métier de réalisateur qu'il commence en 1988 avec "When I was a girl", film qu'il produit également.
- Engagé par la BBC, il lance ses téléfilms et courts métrages : "Oranges and Lemons", "Good Looks". Yates David connaît le succès avec son premier feuilleton "State of Play" qui dénonce les politiciens corrompus. "Sex Trafic" rejoint la liste de ses séries satiriques avec son sujet lourd qui attaque la prostitution des femmes de l'Est.
Sa carrière
- En 2000, sa carrière est lancée et la BBC l'appelle pour des réalisations plus sérieuses et à plus gros succès comme "The Sins", "The Way we live now". En 2005, David continue sur sa lancée avec "The Girl in the cafe", un film sur la politique.
- C'est là que la Warner Bros propose à David de réaliser le 5ème opus des aventures d'Harry Potter : "L'Ordre du Phoenix" en 2007, préférant ainsi choisir un personnage reconnu par ses pairs, mais peu connu dans le reste du monde. Il va donc prendre la suite de Mike Newell, Alfonso Cuaron et Chris Colombus pour les deux derniers films "Le prince de Sang-Mêlé" (2009) et la première partie du 7ème film "Les reliques de la mort" (2010) dont la seconde partie devrait sorti pour l'été 2011.
Son action
- David aura reçu plusieurs récompenses avec "Harry Potter et l'ordre du Phénix" en tant que meilleur réalisateur aux Saturn Awards, du meilleur film aux European Film 2008 et aux MTV movie Awards. Il reçoit aussi pour "The Girl in the café" le prix du meilleur réalisateur. Grâce à Harry Potter, David obtient la consécration qu'il espérait. Devenons maintenant nous attendre à ce qu'il réalise Harry Potter : les contes de Beedle le barde ?