Présentation des films de Walt Disney
Walter Elias Disney, grand nom dans le monde de l'animation, a émerveillé plusieurs générations avec ses films aujourd'hui cultes dans l'esprit de millions de personnes dans le monde. Ces films ont su avec le temps garder un esprit bien défini et une place à part entière dans le monde du cinéma hollywoodien et sont aujourd'hui encore très appréciés du plus grand nombre.
Du temps de Walt
Walt Disney est un pionnier dans le domaine des films d'animation. S'il n'est pas concrètement l'inventeur du cinéma d'animation, il a contribué à de nombreuses évolutions comme les premiers cartoons en couleur avec Des Arbres et des Fleurs (1932) ou l'utilisation de la caméra "multiplane" avec Le Vieux Moulin (1937). Il marque un grand coup avec Blanche-Neige et les Sept Nains (1937), le premier long-métrage d'animation de l'Histoire du cinéma. Ce fut un succès colossal et il enchaîna avec d'autres longs-métrages aujourd'hui très connus comme Pinocchio (1940), Cendrillon (1950), Peter Pan (1953) jusqu'au Livre de la Jungle (1967), dernier long-métrage réalisé du vivant de Walt.
L'après-Walt Disney
La disparition de cette figure emblématique et bien-aimée qu'était Walt Disney est un coup dur pour les studios Disney Animation, mais sa famille et ses plus proches collaborateurs continuèrent de faire perdurer "l'esprit Disney" en reprenant le flambeau laissé par Walt à son décès. Les Aristochats (1970) fut le premier film réalisé sans Walt Disney pour chapeauter le projet. D'autres projets virent rapidement sur la table. Ces années furent une sorte de transition entre l'ancienne génération des "Nine Old Men", groupe de neuf animateurs très célèbres et proches de Walt et la nouvelle génération. On peut retrouver Les Aventures de Bernard et Bianca (1977), Rox et Rouky (1981) ou encore Basile, Détective privé (1986).
Un nouvel age d'or
Les "Nine Old Men" ayant pris leur retraite, la nouvelle génération se lance dans le grand bain toute seule et s'en sort à merveille puisque les films qu'ils sortiront seront le début d'un nouvel âge d'or dans l'Histoire de la compagnie. La Petite Sirène (1989) en tête du cortège, très rapidement suivie par des chefs-d'oeuvre très appréciés : La Belle et la Bête (1991), Aladdin (1992) et Le Roi Lion (1994). Par la suite, le studio prend ses marques et arrive avec d'autres films de très grande qualité et un peu plus adultes : Pocahontas (1995), Mulan (1997), Atlantide, l'Empire Perdu (2001). Après une période creuse et semée de doute quant à l'animation 3D, Chicken Little (2005) fait son arrivée et ne convainc pas. Ils se rattrapent avec Volt (2008), La Princesse et la Grenouille (2009) et Raiponce (2010).