Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Edwige Feuillere : biographie

Ceci est la biographie d'Edwige Feuillère, de son vrai nom Edwige Caroline Cunati, née le 29 octobre 1907 à Vesoul, décédée le 13 septembre 1998 à Boulogne-Billancourt, grande actrice française de théâtre, de cinéma et de télévision qui débuta sa carrière au début des années 1930. Elle retrace la vie professionnelle de cette artiste qui a surtout marqué le monde du théâtre.

Les premiers pas d'Edwige Feuillère

Edwige Feuillère, de son vrai nom Edwige Caroline Cunati, née le 29 octobre 1907 à Vesoul est une grande actrice de théâtre, de cinéma et de télévision. Elle obtient le premier prix de comédie et de tragédie en juillet 1928 au Conservatoire d'Art Dramatique de Dijon.

La carrière d'Edwige Feuillère

Elle débute dans la pièce "L'Âge du Fer" en 1932. Elle connaît son premier succès théâtral dans "La Dame aux Camélias" au Théâtre de Bruxelles en 1939. Elle joue cette même oeuvre l'année suivante au Théâtre Hébertot à Paris. Elle enchaîne en 1943 avec "Sodome et Gomorrhe" de Jean Giraudoux. Elle joue près de 40 pièces en presque 60 ans de carrière (de 1930 à 1992). Sa dernière pièce "Edwige Feuillère en scène" se joue au Théâtre de la Madeleine en 1992. Sa carrière cinématographique débute en 1931 dans "Le Cordon Bleu". À cette époque, elle porte le nom de Cora Lynn. Elle devient célèbre au cinéma en 1935 dans le film d'Abel Gance : "Lucrèce Borgia". Elle tourne une soixantaine de films en plus de 40 ans de carrière (de 1931 à 1975). Voici quelques-uns des plus connus du grand public : "Topaze" en 1932, "Stradivarius" en 1935, "L'Idiot" avec Gérard Philipe en 1946, "L'Aigle à Deux Têtes" avec Jean Marais en 1947, "La Vie à Deux" en 1958, "Clair de Terre" en 1969. Son dernier film au cinéma est "La Chair de l'Orchidée" en 1975. Elle tourne également quelques films et séries pour la télévision, tels que "Les Dames de la Côte", feuilleton en cinq épisodes, en 1979 et "Un Château au Soleil", feuilleton en six épisodes, en 1988 ou encore "La Duchesse de Langeais" en 1975 (qui sera son dernier téléfilm). Alain Feydeau (petit-fils de l'auteur dramatique) était son confident, son biographe et son ami. Edwige Feuillère est décédée le 13/11/1998 et a été inhumée dans le cimetière de Beaugency, dans le Loiret.

L'action d'Edwige Feuillère

Elle reçoit un César d'honneur (cinéma) en 1984 et le Molière de la comédienne (théâtre) en 1993. Une place du 7e Arrondissement de Paris porte son nom. Le centenaire d'Edwige Feuillère devient une célébration nationale en 2007. Le théâtre de Vesoul, sa ville natale, porte son nom et lui consacre en novembre 2007, une exposition de photos et une projection de films.

Stessi articoli di categoria Cinéma

Comment devenir acteur ? (guide, formation)

Comment devenir acteur ? (guide, formation)

Vous voulez devenir acteur et vous aimez jouer la comédie, mais vous ne savez pas comment faire ? une chance pour vous, cet article vous donne des informations sur les formations à suivre et des conseils pratiques pour commencer.
Histoire et présentation de ciné Pathé

Histoire et présentation de ciné pathé

Situés a ivry-sur-seine, à lyon ou près de thiais, les cinémas pathé sont connus de tous. les séances, les affiches des films projetés et les programmes de fidélité attirent toujours plus de monde. les places de cinéma se vendent comme des petits pains, surtout les weekends, pendant lesquels les gens ont envie de se détendre devant un bon film. comment cette société florissante a-t-elle vu le jour ? voici un retour sur l'historique de la société pathé.
Comment connaître les sorties des derniers dvd ?

Comment connaître les sorties des derniers dvd ?

Les sites sur le cinéma et les dvd pullulent sur le net et il est parfois difficile de s'y trouver dans toute cette avalanche d'informations. cependant, certains sites internet se démarquent des autres par leur clarté et leur sérieux. l'internaute cinéphile est toujours friand de ces sorties dvd afin d'enrichir sa collection.
Mohamed Fellag : biographie

Mohamed fellag : biographie

Le célèbre comédien et humoriste algérien, mohamed said fellag, a à son actif plusieurs spectacles le dernier ayant parût en 2008 qui est autre que " tous les algériens sont des mécaniciens", il tourna aussi dans plusieurs films aussi bien que ce soit des réalisations françaises qu'algériennes, il est aussi auteur. fellag a acquis une grande notoriété et reconnaissance en algérie et en france.