Fabulous trobadors : ce qu'il faut connaître
Les "Fabulous troubadours" sont des musiciens importants de la scène musicale toulousaine. Ils proposent depuis la fin des années 80 un mélange savoureux de chanson française et occitane, d'improvisations et de human beat box. Les artistes Claude Sicre et Ange B composent le groupe "Fabulous troubadours".
L'histoire du groupe
Au milieu des années 80 à Toulouse, le chanteur et auteur Claude Sicre fait la connaissance de Jean-Marc Enjalbert, dit Ange B, rappeur et spécialiste de human beat box. La combinaison des deux artistes forme le groupe les "Fabulous troubadours". Ils se font rapidement connaître à Toulouse, et notamment dans le quartier Arnaud-Bernard. Mais leur notoriété explose à partir du moment où les textes de leurs chansons sont écrits en français; ils deviennent alors célèbres dans la France entière. Ils sortent leur premier album en 1992, grâce notamment au soutien du groupe marseillais "Massilia Sound System". Les textes des Fabulous Troubadours sont engagés, bien écrits, et leur jeu scénique est improvisé et très vivant. Les danses culturelles sont aussi importantes dans leurs shows, de même que les prises de paroles militantes.
Les membres du groupe
Claude Sicre est né en 1947 à Toulouse. Il souhaite devenir musicien pour perpétuer la tradition et les cultures anciennes, qui se transmettent par le chant. Passionné d'occitan, il fonde en 1977 le groupe "Riga Raga", mêlant musiques traditionnelles occitanes et rock décalé. Claude Sicre se met alors à faire de la "tenson", joute poétique se pratiquant à un contre un sur la scène. Il est également passionné par l'"embaladores", style nord-brésilien mêlant chant et tambourin. L'autre membre des "Fabulous troubadours", Jean-Marc Enjalbert, alias Ange Borafeu, est animateur de radio occasionnel. Il est passionné de hip hop et de human beat box. Il a aussi joué dans de nombreuses formations jazz.
La discographie
Les "Fabulous Troubadours" ont sorti leur premier album, intitulé "Era pas de faire", en 1992. Ils enchaînent ensuite avec le disque "Ma ville est le plus beau park" en 1995. En 1998, les "Fabulous Troubadours" ont enregistré l'album "On the Linha Imaginot", en clin d'oeil à la proposition de respect des valeurs culturelles défendues par de nombreux artistes de la scène occitane. Ils ont sorti en 2003 l'album "Duel de tchatche et autres trucs du folklore toulousain".