Felix Mendelssohn : biographie
Le compositeur allemand Felix Mendelssohn-Bartholdy (1809-1847) est l'un des prodiges de son époque. Pianiste de talent, chef d'orchestre de renom et organiste accompli, son don précoce l'a souvent comparé à un "Mozart du XIXe siècle". Lors de sa courte vie, il se distingua par sa musique romantique et reste célèbre aujourd'hui notamment pour sa marche nuptiale ouvrant encore les mariages.
Premiers pas
Le 3 février 1809 à Hambourg, Jakob Ludwig Felix Mendelssohn naît dans une famille socialement privilégiée. Son grand père (Moses) est un célèbre philosophe, et son père (Abraham), un riche banquier berlinois, a converti sa famille au protestantisme : le patronyme devient Mendelssohn-Bartholdy. La maison familiale de Berlin reçoit l'élite artistique et culturelle de l'époque.
Très proche de sa sœur Fanny, pianiste douée, Felix révèle des talents précoces dans de nombreux domaines, et particulièrement pour la musique. En 1821, il a 12 ans lorsqu'il compose son premier opéra "Les deux précepteurs" pour l'anniversaire de son père.
Il rencontre Goethe également en 1821, qui décèle immédiatement son prodige. A 16 ans, Felix Mendelssohn a déjà composé des symphonies et autres concertos. Après avoir reçu une éducation complète et parfaite de ses précepteurs, il intègre l'université de Berlin de 1827 à 1829.
Sa carrière
Ses voyages, en Suisse, puis en Angleterre, Ecosse, Italie (où il rencontre Berlioz), lui inspirent des créations. Felix Mendelssohn-Bartholdy donne également les fameux "Concerts du dimanche" dans la maison familiale, très prisés par les musiciens.
Il devient directeur musical de l'orchestre symphonique principal de Leipzig (Gewandhaus) en 1835 et, dès 1840, appelé par Frédéric-Guillaume IV roi de Prusse, il organise la vie musicale de Berlin.
Des années fastes lors desquelles il acquiert une célébrité dans toute l'Europe, il rencontre également Robert Schumann qui commence à le comparer à Mozart. En 1837, il se marie avec Cécile Jeanrenaud, d'origine française.
Sa sœur Fanny, dont il a toujours été très proche, décède en mai 1847. Felix Mendelssonh-Bartholdy meurt moins de six mois après, le 4 novembre 1847 à 38 ans.
Son oeuvre
Créateur prolifique, il compose de multiples genres de musiques :
- L'ouverture de "Le Songe d'une nuit d'été", créée en 1826 avant sa version musique de scène (1843), est restée l'une des plus célèbres puisqu'elle accompagne encore aujourd'hui de nombreux mariages.
- Mais on lui doit aussi un "Octuor à cordes" dès 1825. - Sa "Symphonie n°4 Italienne" (1833). - Les "Variations sérieuses" (musique de chambre pour piano en 1841). - Plusieurs "Romances sans paroles" entre 1829 et 1835. - Sa "Symphonie n° 3 Ecossaise" (1842). - Son "Concerto pour violon en mi mineur" (1844).
- Sans oublier des oratorios "Paulus" (1834). - "Elias" (1845) et autres musiques religieuses, de la musique lyrique et de nombreuses compositions pour orgue.