Francis Poulenc : biographie
Francis Poulenc est un musicien français né un 7 janvier 1899, d'un père industriel, à la tête, avec ses frères, d’une usine de produits chimiques et d'une mère issue d'une grande famille d'artisans. Voici quelques éléments de biographie de Francis Poulenc, ce musicien de talent parfois jugé comme un attardé romantique, à l’instar de Chopin.
Ses débuts
Poulenc : biographie du musicien Âgé de seulement 5 ans, la mère de Francis Poulenc l'initie au piano et le virtuose Ricardo Vinès lui dispense des cours particuliers. À sept ans, il compose des petites pièces. En 1915, la mère du compositeur français décède, et deux ans plus tard, en 1917, son père décède lui aussi, laissant seul le jeune Francis. A 18 ans, Poulenc crée "Rhapsodie nègre" qui donne le ton de ses qualités mélodiques et rythmiques.
Sa carrière
Des rencontres décisives
Viñes et son amie Raymonde Linossier ont permis à Poulenc de connaître les milieux musicaux et intellectuels de Paris. Poulenc a donc fait des connaissances décisives comme Auric, Maurice Rvael.
Sa production musicale est mise en suspens du moment où il se voit mobilisé pour la Première Guerre mondiale.
La Première Guerre lui permet toutefois de composer "Le Bestiaire" (Poulenc) mais basé des poèmes de Guillaume Apollinaire. Il s'agit de son premier cycle de mélodies.
Francis Poulenc, intègre ensuite très naturellement, en 1920, le groupe des Six composé de Honneger, Auric, Milhaud, Germaine Tailleferre et Durey. Le groupe des Six est une réunion de musiciens liés d'amitié et de goûts partagés pour l'art (du cirque, musique...)
Francis Poulenc, premières œuvres : influences
Les premières œuvres de Poulenc sont marquées de cette influence des Six comme en 1928 avec concert champêtre.
Il s'agit d'une œuvre pour le clavecin et orchestre. L'oeuvre est dédiée à Wanda Landowska , une grande claveciniste Wanda Landowska.
Sa carrière prend une nouvelle dimension :
En 1936, lors d'un pèlerinage à Rocamadour, sa carrière prend une nouvelle dimension, à son retour, Poulenc écrit en effet, sa toute première œuvre musicale religieuse, intitulée : "Litanies (à) de la Vierge noire".
A partir de 1936, Poulenc se destine exclusivement à une musique dramatique et vocale. Il compose des opéras comme en 1957 avec "Le Dialogue des carmélites" et en 1958: "La Voix humaine" (1958), basée sur un texte de Cocteau.
Son action
Poulenc Francis Poulenc décède le 30 janvier 1963. Son œuvre musicale reste une source d'inspiration pour les compositeurs contemporains et elle est régulièrement jouée par les musiciens d'aujourd'hui. De 1936 à sa mort en 1963, il compose quasi exclusivement des œuvres chorales religieuses (Messe a capella, Stabat Mater (Francis Poulenc) : Poulenc gloria, le dialogue des Carmélites) et des œuvres de théâtre lyrique.